Pour ce mois de juin 2023 aux nuits très courtes, vous pourrez suivre les rapprochements de la Lune avec cinq planètes.
Nuits courtes :
Qu’observer en juin 2023, à l’époque des plus courtes nuits de l’année ? Ce mois-ci, les amoureux des étoiles doivent oublier la Voie lactée et ses nébuleuses que vous retrouverez plus tard dans l’été. Mais rassurez-vous, il reste quelques jolis spectacles célestes à suivre. Rappelons d’abord que l’astronomie peut aussi se pratiquer la journée. Il est possible de suivre l’augmentation des taches solaires avec un filtre approprié, comme ce fut le cas à l’aube du 6 mai :
Soir et matin, vous pourrez également reconnaître cinq planètes. Il vous suffira de les chercher à proximité de la Lune aux dates que je vais maintenant vous indiquer. Et peut-être aurez-vous la chance d’admirer quelques nuages noctiluques.
Juin 2023 dans le détail :
- du 1 au 3 la planète Mars se trouve au crépuscule devant l’amas d’étoiles de la Crèche, un peu plus haut que Vénus. Commencez par repérer la Planète rouge à l’aide de la carte du ciel de Stelvision. Munissez-vous ensuite d’une paire de jumelles pour profiter du spectacle une fois la nuit tombée.
- Le 4 c’est la Pleine Lune.
- Le 10 à l’aube Saturne est visible au-dessus du Dernier Quartier de Lune. Pour tout savoir sur la planète aux anneaux, je vous invite à lire Spectacle céleste : Saturne est de retour à l’aube.
- Du 12 au 14, c’est au tour de Vénus de glisser au-dessus de l’amas de la Crèche.
- Le 14 à l’aube c’est au tour de Jupiter d’être collé au croissant de Lune, un mois après son occultation.
- Le 17 à l’aube repérez sur l’horizon Est le très fin croissant, 24 heures avant la Nouvelle Lune. Une paire de jumelles vous permettra peut-être de distinguer Mercure à quelques degrés.
- Le 21 c’est le solstice de juin. C’est la journée la plus longue de l’année pour l’hémisphère Nord, la trajectoire du Soleil étant la plus haute.
- Les 21 et 22 en soirée le jeune croissant de Lune vogue à proximité de Vénus et Mars. À suivre au-dessus de l’horizon Nord-Ouest.
- Le 26 c’est le Premier Quartier de Lune.
Vous pourriez aimer :
- Que voit-on lors d’un Premier Quartier de Lune ?
- Peut-on choisir son premier télescope sans se tromper ?
- Comment photographier les planètes avec un petit télescope
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Merci pour toute vos informations.
C’est avec plaisir 🙂
Merci pour votre partage qui enrichit nos connaissances
C’est pour moi un plaisir, merci Laaidi 🙂
J’ai pu observer Saturne samedi matin par un ciel très clair. C’était magnifique.
Merci pour tout se partage très intéressant.
J’apprends grâce à vous.