Éphémérides : le ciel du mois de mars 2023

Facilement observable, le chassé-croisé entre les planètes Jupiter et Vénus en début de soirée sera le temps fort de ce mois de mars 2023. 

Spectacle pour tous :

En ce mois de mars 2023, ne boudons pas notre plaisir ! Les deux plus brillantes planètes du Système solaire font leur show (images ici). Une danse cosmique qui a l’avantage d’être très facilement observable. Pas besoin d’un télescope comme ce fut le cas avec la comète ZTF. Nos deux yeux suffisent, pourvu que le ciel soit dégagé en fin de journée dans la direction Ouest :

Le 18 février, la séparation entre Jupiter (en haut) et Vénus était encore importante. © Jean-Baptiste Feldmann

La rencontre la plus serrée entre Jupiter et Vénus se produit en tout début de mois. on pourra ensuite suivre le déplacement des deux planètes dans le ciel crépusculaire jusqu’à la disparition de Jupiter dans quelques semaines. Voici maintenant les principaux rendez-vous célestes à retrouver également sur la carte du ciel étoilé en temps réel.

Mars 2023 dans le détail :
  • Le 1er et le 2, l’écart entre Jupiter et Vénus est équivalent au diamètre lunaire. Vers 19 heures, sortez admirer ces deux phares célestes. Dans une paire de jumelles, vous pourrez même distinguer les quatre principales lunes de Jupiter.
  • Le 7, c’est la troisième Pleine Lune de l’année. Vous pouvez l’admirer sur l’horizon à l’aube comme au crépuscule, le moment idéal pour la photographier au-dessus d’un paysage terrestre.
La Pleine Lune en soirée au-dessus des toits peu après son lever. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 15, c’est le Dernier Quartier de Lune. En seconde partie de nuit, admirez dans un télescope les cratères agglutinés le long du terminateur.
  • Le 19 à l’aube, une paire de jumelles vous permettra de repérer Saturne à gauche du fin croissant de Lune au-dessus de l’horizon Est. La planète aux anneaux va redevenir facilement observable dans les mois à venir, encore un peu de patience !
  • Le 20, c’est l’équinoxe et le début du printemps dans l’hémisphère Nord.
Lever de Soleil à l’occasion de l’équinoxe de printemps. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 22 au crépuscule, le fin croissant de Lune est en conjonction avec Jupiter sur l’horizon Ouest. Le 24, ce croissant vogue du côté de Vénus.
  • Le 27 au crépuscule, les jumelles seront sans doute nécessaires pour repérer Jupiter et Mercure sur l’horizon Ouest dans les lueurs du couchant.
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *