En Sicile, l’astrophotographe Dario Giannobile a capturé l’étonnant spectacle de la comète ZTF à côté du sommet de l’Etna enneigé.
Spectacle glacé :
On attendait les premières images de la comète ZTF au-dessus d’un beau paysage. C’est l’astrophotographe Dario Giannobile (voir son site internet) qui inaugure magnifiquement ce thème avec un cliché composite de l’astre chevelu et de l’Etna sous la neige. L’image, de toute beauté, a nécessité quelques efforts, largement récompensés par le résultat. Sur sa page Facebook, le photographe nous raconte cette nuit mémorable :
“Nous avons actuellement la chance de pouvoir assister au spectacle offert par la comète ZTF en transit près du pôle Nord céleste. Ce n’est pas facile de l’admirer, mais tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous équiper d’une paire de jumelles. Avec un peu de patience, vous pourrez distinguer l’éclat de sa chevelure et de sa queue.
Le volcan et la comète :
Animé par l’envie de photographier la comète, j’ai profité de la seule nuit avec un ciel dégagé depuis dix jours. Mon but ? L’Etna sous la neige ! Même s’il n’était pas difficile d’atteindre mon objectif, les conditions météorologiques étaient peu encourageantes. Pendant la nuit, la température est tombée à -8°C. à 2.000 mètres d’altitude. C’est une température exceptionnellement froide pour la Sicile ! Cependant, le paysage était époustouflant : une étendue de neige douce perturbée seulement par quelques empreintes de renards et de lapins.
Les branches des arbres pliaient sous le poids de la neige mais surtout, le cratère Sud-Est était complètement enneigé. Il dégageait tout à la fois un sentiment de force et de délicatesse. On peut voir l’intérieur à travers la brèche ouverte lors de l’effondrement d’une partie du cône. Certains points chauds apparaissent dans l’obscurité. Et au-dessus, la beauté du ciel étoilé avec la superbe comète qui s’élevait à côté du volcan.”
Vous pourriez aimer :
- Comète ZTF : ce qu’en pense l’astronome Alan Hale
- Interview : Michel Ory, chasseur de comètes
- En 1066, le passage de la comète de Halley fut exceptionnel
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.