Quand Jupiter se donne en spectacle, à chacun sa technique pour en garder un souvenir. Photo ou dessin, tout est possible !
Une géante qu’on admire :
Quand on pointe Jupiter avec un télescope, le spectacle est souvent au rendez-vous. Si la Grande Tache Rouge (GTR) est invisible (en raison de la rotation de la planète), il reste le ballet des satellites. En effet, Io, Europe, Ganymède et Callisto présentent chaque nuit une disposition différente. Pour savoir à quoi s’attendre, il suffit d’utiliser une application comme Shallowsky. Elle nous permet de visualiser la position des quatre lunes découvertes par Galilée :
Imaginez de conjuguer tous ces phénomènes le même soir : un passage de la GTR et trois lunes collées à la planète. C’est le spectacle auquel on pouvait assister le 02 novembre 2022.
À chacun sa technique :
Grâce à la magie des réseaux sociaux, les images de cette soirée mémorable étaient en ligne ce matin. Avec le même instrument, un télescope Celestron 11 (diamètre du miroir de 28 centimètres), mais depuis deux sites différents, Philippe Mouniguet (voir ici) et Simon Labergère (c’est par là) immortalisaient la scène :
Je faisais de même avec un Celestron 6 (diamètre du miroir de 15 centimètres) et mes crayons, ne maîtrisant pas la technique de la photo planétaire comme mes illustres camarades. Notez que l’orientation de mon image est différente en raison de l’utilisation d’un renvoi coudé :
Quelques minutes après nos observations, il ne restait plus qu’un seul satellite visible, Callisto. Io passait derrière la planète géante gazeuse pendant que Europe et Ganymède passaient devant.
Vous pourriez aimer :
- Michel Deconinck, l’aquarelliste du ciel nocturne
- Insolite : les (fausses) nébuleuses de l’artiste Kevin Matagne
- Steeven Chapados, l’artiste qui dessine la Lune en (très) grand
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Bonsoir, certains soirs depuis quelques jours, Jupiter s’éclipse et se remet à briller. J’ai constaté ce phénomène samedi et lundi soir vers 22heures lors d’observations. Disparition dans un halo et réapparition. Observation à l’oeil nu, pas de matériel disponible.
Je réobserverais ce soir horizon ese assez haaut dans le ciel, je ne sais pas quel angle. Observation de plusieurs minutes dans le ciel de la montagne bourbonnaise entre Roanne et Vichy, avec témoins. Mais peut être ne s’agit il pas de Jupiter, mais pas de scintillement. Merci de m’avoir lu.
Bonjour, il peut s’agir du passage de brumes d’altitude : imperceptibles à l’oeil nu, elles sont assez denses pour estomper temporairement l’éclat des astres. Si vous avez une paire de jumelles, pointez cet astre : la présence de 3 ou 4 petits points alignés de part et d’autre et qui changent de position au fil des nuits vous confirmera que c’est bien la planète Jupiter encadrée de ses principaux satellites. Bonnes observations !