Voyage au cœur de l’étoile supergéante AG Carinae

C’est l’une des plus brillantes étoiles de notre Galaxie. Grâce au télescope Hubble, on peut admirer AG Carinae avec un luxe de détails.

Un phare dans la Galaxie :

Perdue dans la constellation australe de la Carène, AG Carinae (AG Car) pourrait passer inaperçue. Sa magnitude variant de 6 à 9, elle n’est même pas visible à l’œil nu. Il s’agit pourtant d’une des étoiles les plus brillantes de notre Galaxie, la Voie lactée. Son rayonnement est un million de fois supérieur à celui du Soleil ! Si nous ne percevons pas cette intensité, c’est tout simplement parce que 20.000 années-lumière nous séparent de AG Carinae :

Quand on regarde une étoile dans un télescope d’amateur, on ne voit qu’un point lumineux. On a beau utiliser le plus fort grossissement disponible, impossible d’obtenir plus de détails. Mais si vous avez le privilège de pouvoir utiliser un grand télescope installé dans l’espace, il en va tout autrement.

Portrait détaillé :

En 2021, à l’occasion de son trente-et-unième anniversaire, le célèbre télescope spatial Hubble a immortalisé l’étonnante beauté de AG Carinae. On y découvre l’astre entouré d’une nébuleuse, probablement le reliquat d’une explosion survenue il y a 10.000 ans. Car tout comme sa voisine Eta Carinae, AG Car fait partie de la famille des variables lumineuses bleues (en anglais : Luminous Blue Variable (star) ou LBV) :

Il s’agit d’étoiles variables hypergéantes bleues très lumineuses, qui se caractérisent par de lentes variations de luminosité. De temps à autre, elles recrachent autour d’elles des bouffées de matière, condition indispensable pour perdre un peu de masse et maintenir leur équilibre hydrostatique. Car ces astres mènent un combat permanent pour rester stables, entre pression de rayonnement (venant de l’intérieur) et gravité. Au bout de quelques dizaines de millions d’années, ces variables lumineuses bleues explosent en supernovae.