Que peuvent faire les photographes quand la lumière de la Pleine Lune est aveuglante ? Ils choisissent de se mettre en scène avec elle !
Bain de lumière :
La vie des astrophotographes n’est pas un long fleuve tranquille. Quand ils ne sont pas confrontés aux caprices de la météo, ils doivent composer avec l’éclairage lunaire. Notre satellite naturel est en effet très lumineux entre le Premier Quartier et le Dernier Quartier. Bien sûr, l’astronome peut profiter de cette période pour réaliser d’étonnantes images en couleurs comme le fait Alain Paillou. À défaut, vous devez renoncer aux clichés du ciel étoilé. Mais les photographes ne sont jamais à cours d’idées. Certains ont choisi d’utiliser la luminosité de la Lune pour de jolies mises en scène. Jeff Graphy a été le premier à se prendre en photo (ci-dessous) avec la Pleine Lune entre les mains :
C’était en février dernier, à l’occasion d’un séjour à l’Observatoire de Saint-Véran. Le télescope de 62 centimètres (dont on voit l’oculaire en haut de l’image) permet de projeter la Lune sur une feuille. Et le résultat, très original, a même été retenu pour l’APOD (Astronomy Picture Of the Day).
La Lune par projection :
Les astronomes ont l’habitude d’observer le Soleil par projection depuis l’oculaire d’un télescope. Mais l’éclat de la Pleine Lune est suffisant pour en faire autant. D’ailleurs, l’idée de Jeff Graphy a inspiré d’autres amateurs. Lors de la Pleine Lune de Pâques, plusieurs se sont essayés avec succès à la projection lunaire. C’est par exemple le cas d’Emmanuel Joly (image ci-dessous) avec la complicité des membres du Club Altaïr83. Le télescope utilisé a un miroir de 20 centimètres :
La même nuit, en Dordogne, Pierre Olivier Castille et ses collègues faisaient une expérience identique. Pour l’occasion, ils étaient réunis sous la coupole de l’Observatoire du Club d’Astronomie de la Voie Lactée (ci-dessous). Là encore, leur télescope servait à concentrer les rayons lunaires pour les projeter sur une feuille :
J’espère que ces belles images vous donneront l’envie d’essayer de vous mettre en scène avec la prochaine Pleine Lune…
Vous pourriez aimer :
- En couleurs, la Lune révèle son histoire géologique
- La réfraction atmosphérique fait onduler la Lune à l’aube
- Promontorium Heraclides, une tête de femme sur la Lune ?
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Ravi que ma photographie ait pu en inspirer d’autres !
Et bravo pour ton travail, Jeff 🙂
ah très original et sympa ! bravo.
Louis