Encore épargné par la pollution lumineuse, le désert des Mojaves offre la possibilité d’admirer la beauté du ciel nocturne.
Désert américain :
Le désert des Mojaves s’étend sur 40.000 km² dans l’Ouest des États-Unis, au Sud de la Californie. C’est dans ce désert que se trouve l’endroit le plus chaud du monde, la Vallée de la Mort. On y a enregistré la température record de 54,4° C au mois d’août 2020. La majeure partie de ce désert est recouverte de plaines rocailleuses. C’est là que les vidéastes Gavin Heffernan et Harun Mehmedinovic ont installé leurs boîtiers dans le cadre du projet Skyglow.
Depuis plusieurs années, ils photographient les plus beaux ciels nocturnes de l’Amérique du Nord, lentement grignotés par la pollution lumineuse. En 2015, leur première vidéo présentait ce que pourrait être le ciel étoilé de Los Angeles sans lumières parasites.
L’arbre de Josué :
Le désert des Mojaves est connu pour une variété de Yucca, l’arbre de Josué. Les plus grands spécimens peuvent atteindre dix mètres de haut. Cet arbre a été rendu célèbre en 1987 quand il a donné son nom au cinquième album du groupe de rock U2, The Josua Tree. Le Yucca qui illustrait la couverture de l’album est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans du groupe, jusqu’en l’an 2000, date de la chute de l’arbre.
Gavin Heffernan et Harun Mehmedinovic ont choisi de réaliser un grand nombre de leurs images avec des arbres de Josué au premier plan. Dans leur film, ces arbres sont souvent éclairés par la lumière lunaire. Contrairement à leur habitude, les deux vidéastes ont en effet décidé de ne pas opérer par nuit noire. L’éclairage de la Lune leur permet ainsi de mettre en valeur les paysages du désert des Mojaves.
Vous pourriez aimer :
- Voie lactée depuis le désert des Pinnacles en Australie
- Pétroglyphes sous les étoiles dans le désert d’Atacama
- En vidéo : Undisturbed Places, la magie des nuits africaines
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.