Dans les montagnes de Slovénie, la nuit offre une vision apaisante. Pourtant, l’église du Saint-Esprit commémore de terribles combats.
Sanglantes batailles :
Nous sommes sur la colline de Javorca, en Slovénie. Ici se dresse une petite église depuis 1916. Sur ses murs et son plafond, les noms des 2.800 soldats tombés au cours d’une douzaine de combats. C’était pendant la Première Guerre mondiale, quand l’Autriche-Hongrie se battait contre l’Italie. Cette église en bois a été imaginée par un lieutenant autrichien, Remigius Geyling, ami du peintre Gustav Klimt. Loin derrière se détache le Triglav, plus haut sommet de Slovénie (2.864 mètres).
L’astrophotographe Matej Mlakar s’y est rendu pour immortaliser la Voie lactée hivernale. Son image est une composition réalisée à partir de quinze clichés pour le paysage et quarante-sept pour le ciel. Devant la quiétude des lieux, on a du mal à imaginer ce qui s’est déroulé dans ces montagnes il y a un peu plus d’un siècle.
Féerie de nébuleuses :
Grâce aux annotations de Jean-François, nous pouvons explorer ce ciel d’hiver et en reconnaître les principaux objets célestes. Remarquez tout d’abord que le photographe s’est placé de façon à faire apparaître l’étoile Polaire juste au-dessus du clocher. Parcourons maintenant la Voie lactée d’Ouest en Est, donc de gauche à droite. De nombreuses nébuleuses en émission (rouges) entourent Deneb, la plus brillante étoile de la constellation du Cygne.
On en trouve également dans Céphée et Cassiopée, mais il faut prolonger votre cheminement jusqu’à Persée pour découvrir la plus belle. Il s’agit de NGC 1499, la nébuleuse Californie. Seule touche bleutée au milieu de ces draperies rouges, le jeune amas d’étoiles des Pléiades Messier 45.
Vous pourriez aimer :
- Messier 97, la nébuleuse planétaire du Hibou
- Les diamants de la nébuleuse du Collier ne sont pas éternels
- Un système stellaire triple se cache dans la nébuleuse du Crâne
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Magnifique photo de l’Eglise de Javorca! J’adore la vallee de la Tolminka un de mes endroits preferes des alpes Juliennes 😉
ps: le Triglav n’est pas visible depuis le fond de cette vallee. Sur la droite je pense que c’est le Migovec/Tolminski kuk.
Merci Cyril 🙂