La planète Mars est de retour aux côtés de Vénus à l’aube

En 2022, nous suivrons le retour de Mars, au plus près le 8 décembre. La Planète rouge est actuellement observable du côté de Vénus.

Une planète intrigante :

Mars est sans conteste la planète qui nous fascine le plus. Sa couleur ocre (en raison de la présence d’oxyde de fer à sa surface) et ses variations de luminosité (sa distance peut varier de 50 à 400 millions de kilomètres) avaient été remarquées depuis l’Antiquité. Les premières observations télescopiques débutèrent avec Galilée. L’amélioration des instruments apporta de nouveaux indices troublants. La Planète rouge tournait sur elle-même à la même vitesse que la Terre, et on y observait des calottes polaires dont l’aspect change au fil des saisons.

Mars photographiée le 30 octobre 2020 à l’aide d’un télescope de 1 mètre de diamètre. Le canyon géant de Valles Marineris apparaît comme une cicatrice sombre. © Damian Peach

Avec Perseverance, mais également toutes les autres missions en cours, l’exploration de Mars se poursuit. Les scientifiques espèrent y trouver des traces de vie passée. Et les agences spatiales rêvent d’y poser le pied dans quelques décennies.

Du côté de Vénus :

La prochaine opposition martienne est prévue le 8 décembre prochain. À cette date, la quatrième planète du Système solaire aura un diamètre apparent légèrement supérieur à 17 secondes d’arc. Elle brillera dans le Taureau avec une magnitude de -1,8 et de nombreux astronomes l’admireront dans leurs télescopes. Mais pour le moment, Mars est encore bien loin. Son diamètre n’est que de 4,5 secondes d’arc et sa magnitude de 1,7. Elle est environ 250 fois moins brillante que Vénus :

L’éclatante Vénus et la discrète Mars à l’aube du 9 février 2022. © Jean-Baptiste Feldmann

La plus petite séparation entre les deux astres (4,5° apparents) sera observable à l’aube du 6 mars. Puis la Planète rouge continuera de cheminer du Sagittaire au Taureau tout au long de l’année. Elle augmentera d’éclat et de diamètre, tout en allongeant sa durée de visibilité nocturne. Le 8 décembre en fin de nuit, elle sera même occultée par la Lune. Assurément l’un des plus beaux spectacles astronomiques de cette année 2022 !

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *