Au chapitre des curiosités que nous dévoile la planète Mars, les cratères inversés sont des formations qui intriguent les planétologues.
Le passage au plus près de la planète Mars au mois d’octobre nous a donné l’occasion d’en explorer les paysages. En effet nous avons déjà évoqué le sourire du cratère Galle, la fonte de la calotte polaire sud, le gigantisme du volcan Olympus Mons ou encore la beauté des dunes. Voici maintenant les cratères inversés. Ces étranges formations nous ont été révélées par MRO, cet orbiteur qui scanne à haute résolution les reliefs de la Planète rouge.
Les planétologues ont imaginé un scénario pour expliquer ces cratères inversés. Selon eux il s’agit probablement d’anciens cratères d’impacts qui se sont remplis de lave. Ce magma refroidi et solidifié a mieux résisté à l’érosion. L’abaissement du niveau du reste du paysage aurait ainsi laissé apparaître ces monticules circulaires.
Le cratère inversé présenté ci-dessous est une petite formation (moins de 5 kilomètres de diamètre) repérée dans un cratère beaucoup plus vaste (245 km), Flaugergues. Ce dernier doit son nom à l’astronome français Honoré Flaugergues (1755-1835), connu pour avoir découvert la Grande comète de 1811. L’astre chevelu, qui resta visible à l’œil nu pendant 9 mois, fut désigné comète impériale par Napoléon. Flaugergues fut aussi un observateur assidu de la planète Mars.
Vous pourriez aimer :
- Admirez la planète Mars, l’astre le plus brillant en soirée
- Spectaculaire partie de cache-cache entre la Lune et Mars
- Insolite : une grotte martienne vue par MRO
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.