On The Moon Again, une édition 2020 très particulière

La seconde édition de l’opération On The Moon Again s’est déroulée à huit clos en raison de l’épidémie de coronavirus qui touche la planète.

Anniversaire lunaire :

Souvenez-vous : les 12 et 13 juillet 2019 on fêtait un peu partout dans le monde les cinquante ans des premiers pas sur la Lune avec la première édition de On The Moon Again. Je vous avais fait vivre cet événement depuis le château de Brochon le 12 et en Bresse le 13. Partout dans le monde des passionnés avaient sorti leur télescope pour faire admirer notre satellite naturel aux passants et curieux.

Sous la Lune le 12 juillet 2019 au château de Brochon. © Jean-Baptiste Feldmann

L’occasion aussi de leur rafraîchir la mémoire. Le 21 juillet 1969 Neil Armstrong était le premier homme à marcher sur la Lune.

Cinquante ans après cet exploit, les images (et les dialogues !) nous permettent toujours de revivre cet exploit. Deux hommes se déplaçant maladroitement à la surface d’un astre mort et poussiéreux, la Lune. L’aboutissement d’une course de prestige entre Américains et Soviétiques qui avait débuté le 4 octobre 1957 avec l’envoi du premier satellite artificiel soviétique, Spoutnik.

Une version 2020 confinée :

Cette année l’opération On The Moon Again devait être reconduite à travers le monde ce weekend du 27/28 juin. Malheureusement l’épidémie de coronavirus qui touche la planète n’a pas permis de sortir les télescopes partout. À l’observatoire de la Société Astronomique de Bourgogne nous avons cependant accueilli quelques visiteurs qui ont pu admirer le Premier Quartier de Lune au milieu de nombreux passages nuageux.

L’édition 2020 de On The Moon Again a été victime du coronavirus. Quelques observations ont été organisées, ici à la Société astronomique de Bourgogne. © Jean-Baptiste Feldmann

Le vénérable télescope Newton de 300 mm installé sous coupole était la vedette de cette soirée et chacun a pu immortaliser ces instants en mettant simplement son téléphone contre l’oculaire de l’instrument. La prochaine édition de On The Moon Again est prévue le weekend du 18 juillet 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *