Ce soir admirez la plus grosse Pleine Lune de l’année

Ce mardi 7 avril en début de soirée vous pourrez voir se lever la plus grosse Pleine Lune de l’année. Un joli spectacle qui nécessite quelques explications.

Lorsque le Soleil passera sous l’horizon ce soir, tournez vous dans la direction opposée. Vous découvrirez alors la Pleine Lune trônant au-dessus de l’horizon EST. Notre satellite naturel se situera à un peu moins de 358.000 km de nous et présentera alors un diamètre apparent supérieur à 33 minutes d’arc. Vous observerez alors la plus grosse Pleine Lune de l’année. Vous pouvez également immortaliser l’instant avec n’importe quel appareil photo (ou téléphone) en le laissant en mode automatique.

Pleine Lune derrière le clocher de l’église de Brochon. © Jean-Baptiste Feldmann

En raison de son orbite elliptique, la Lune n’est pas toujours à la même distance de la Terre. Au plus près, le périgée, cette distance est de 356.700 km ; au plus loin, l’apogée, la Lune se trouve à 406.300 km.

Cette variation de distance induit automatiquement une variation du diamètre lunaire apparent qui oscille entre 29,5 minutes d’arc à l’apogée et 33,5 minutes d’arc au périgée, soit une différence de 12%. Au fil des lunaisons cette variation du diamètre apparent lunaire concerne donc toutes les phases de notre satellite naturel (croissantQuartierLune gibbeuse…). Quand le plus grand diamètre apparent se produit au moment de la Pleine Lune (comme cette nuit) on a pris l’habitude de parler de Super Lune.

différence de diamètre apparent entre la Pleine Lune au périgée à gauche et à l’apogée à droite. © Eliot Herman

Le terme s’applique a toute Pleine Lune dont le diamètre apparent dépasse 33 minutes d’arc. Mais attention : ce phénomène est imperceptible à l’œil nu. En effet, même si une différence de taille de 12% n’est pas anodine, impossible quand on regarde une Super Lune de la comparer mentalement à une Pleine Lune à l’apogée observée six mois plus tôt. Ce comparatif n’est possible qu’à l’aide d’un montage photo comme ci-dessus.

Pour autant ne vous privez pas du spectacle ce soir : un lever de Pleine Lune est toujours très beau !

3 réflexions sur “ Ce soir admirez la plus grosse Pleine Lune de l’année ”

  1. Magnifique lune . Une luminosité incroyable .
    Très blanche et une circonférence presque parfaite. On distingue bien les forme des cratères , les ombres lunaires.
    Beau spectacle , impossible à prendre en photo avec un smarphone , trop intense la lumière !! dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *