Zoom sur la Pleine Lune des récoltes, Harvest Moon

Samedi 14 septembre avait lieu la Pleine Lune la plus proche de l’équinoxe qu’on surnomme pour l’occasion la Pleine Lune des récoltes, Harvest Moon

Harvest Moon est le terme anglais qui désigne la Pleine Lune qui précède (ou suit) de peu l’équinoxe d’automne dans l’hémisphère nord. Ce dernier se produira cette année le 23 septembre. Le 20 mars dernier l’équinoxe de printemps avait coïncidé avec la Pleine Lune. Cette Pleine Lune de septembre avait une autre particularité : c’était la plus petite de la décennie à venir.

Lever de Pleine Lune dans la soirée du 13 septembre. ©Jean-Baptiste Feldmann

En effet notre satellite naturel était à l’apogée de son orbite à 406.000 kilomètres de nous. Lorsque la Pleine Lune se produit au moment du périgée (356.000 km), on assiste à une Super Lune.

Le vendredi 13 septembre on pouvait déjà admirer un beau lever de Lune juste après le coucher du Soleil. Dans un paysage rendu flou par les brumes de chaleur, notre satellite naturel est apparu sur un horizon SUD-EST encore clair. L’image ci-dessus a été réalisée avec un boîtier Panasonic DC-FZ82 dont le zoom peut atteindre 1200 millimètres de focale. Quelques minutes plus tard la Lune avait repris des couleurs en passant derrière le clocher de l’église de Brochon.

Pleine Lune derrière le clocher de l’église de Brochon. Jean-Baptiste Feldmann

24 heures plus tard je me trouvais en Bresse, à La Grange Rouge, où je présentais mes paysages célestes avant d’animer une soirée d’observation. Au programme la Pleine Lune bien entendu, mais également Jupiter, Saturne et les principales constellations. L’image ci-dessous a été obtenue avec une pose de 6 secondes à 800 iso, boîtier Nikon D3200 et objectif de 12 millimètres Samyang ouvert à 2,8.

Soirée d’observation du ciel à La Grange Rouge en Bresse. © Jean-Baptiste Feldmann

4 réflexions sur “ Zoom sur la Pleine Lune des récoltes, Harvest Moon ”

  1. Ah c’est marrant j’avais le même programme hier au soir, une petite séance découverte des constellations « grande Ourse » « Cassiopée » et comment trouver la polaire et la petite Ourse, les planètes Jupiter et Saturne à la traditionnelle fête annuelle du hameau .
    très belles images !

    Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *