Le 20 mars admirez la Pleine Lune de l’Équinoxe

Ce mercredi 20 marque le début du printemps dans l’hémisphère nord, c’est l’Équinoxe de mars. Il coïncide avec la Pleine Lune à regarder ce soir.

Le changement de saison n’a rien d’arbitraire ; il est dicté par le mouvement apparent du Soleil. Au cours de l’Équinoxe notre étoile coupe l’équateur céleste (qui n’est que la projection sur la voûte céleste de notre équateur terrestre). Le franchissement de l’équateur céleste par le Soleil s’effectue dans le sens SUD-NORD le 20 mars (c’est la même date depuis 2008 et ça le restera jusqu’en 2043) et se fera dans le sens NORD-SUD à l’occasion de l’équinoxe d’automne.

La Pleine Lune à l’aube du 20 mars, jour de l’Équinoxe. © Jean-Baptiste Feldmann

Cette année ce passage d’une saison à l’autre s’effectue à 22 heures, mois de 3 heures avant la Pleine Lune dont il ne faudra pas manquer le lever ce soir.

Notre satellite naturel étant passé au périgée le 19 mars en début de soirée, son diamètre apparent est actuellement supérieur à 33 minutes d’arc, ce qui fait de cette Pleine Lune de l’Équinoxe une Super Lune légèrement moins grosse que celle du mois dernier. Son lever en fin d’après-midi aux alentours de 18 heures (cela varie si vous habitez à l’EST ou à l’OUEST du pays) devrait être spectaculaire avec le paysage éclairé par les derniers rayons du Soleil ; un rendez-vous à ne pas manquer surtout que nous devrions avoir droit à une météo printanière.

Pleine Lune sur le village bourguignon de Fussey. © Jean-Baptiste Feldmann

N’oubliez pas que la photographie du lever de la Pleine Lune quand il fait encore jour ne demande aucun matériel spécialisé ni aucune compétence particulière à condition de ne pas attendre que la Lune soit trop haute car elle devient alors très brillante au détriment du paysage. Commencez vos clichés quand cet astre fait son apparition sur l’horizon et laissez votre appareil (si possible sur pied pour éviter les images floues surtout si vous zoomez) se charger de la prise de vue en mode automatique. Un smartphone peut permettre également de belles images.

3 réflexions sur “ Le 20 mars admirez la Pleine Lune de l’Équinoxe ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *