Dessin astronomique : le cratère lunaire Deslandres

Du papier, des crayons, de la patience et un bon sens de l’observation, voilà ce qu’il vous faut pour vous lancer dans le dessin astronomique.

Après un dessin de la Mer du Nectar, je vous propose la région du cratère Deslandres. Ce dessin a été réalisé le 23 avril 2018 au huitième jour de la lunaison avec une longue-vue Bresser de 100 mm de diamètre dotée d’un grossissement de 75 fois.

La technique est la suivante :

  • faire un croquis derrière l’oculaire pendant une trentaine de minutes avec une cotation pour indiquer les zones blanches, grises et noires.
  • Reprendre le croquis ultérieurement pour réaliser un dessin plus réaliste
  • scanner le dessin, mettre en place un fond gris et reprendre les parties à blanchir ou à noircir avant d’ajouter les noms, tout cela avec le logiciel PhotoFiltre

Voici le comte-rendu qui accompagne le dessin :

Deslandres est une plaine close de 234 km de diamètre située dans l’hémisphère sud lunaire entre le Mur Droit et Tycho. La surface de cette plaine est relativement uniforme avec une ondulation assez nette qui la traverse en biais et n’est visible qu’avec un éclairage rasant. Quelques cratères marquent sa bordure : Ball (41 km de diamètre) à 8 heures, Hell (33 km) à 9h, Hell B à 12h et Lexell (63 km) en forme de fer à cheval à 5 h au centre duquel se dégage une colline. On remarque à 3 heures une sorte de petit massif montagneux. Juste à l’EST de Deslandres se trouve une autre plaine close plus petite (140 km), Walter, dont le quart NORD-EST compte de petites montagnes et 2 ou 3 craterlets. Nonius est un cratère accolé à Walter. Pendant la durée des observations il était intéressant de suivre l’avancée de l’éclairage solaire qui dévoilait progressivement les crêtes à l’OUEST de Deslandres (une région très accidentée) et modifiait lentement la perception que l’on avait du paysage.

Carte de repérage d’après un dessin de Michel Deconinck :

2 réflexions sur “ Dessin astronomique : le cratère lunaire Deslandres ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *