La jeune agence Terre Constellée propose des voyages touristiques accompagnés d’une découverte du ciel étoilé dans des sites sans pollution lumineuse.
Pour les astronomes comme pour les simples amoureux du ciel nocturne, il devient de plus en plus difficile d’observer les étoiles et la Voie lactée, en raison de la pollution lumineuse qui ne cesse de s’étendre. Les passionnés n’hésitent plus à voyager pour retrouver un ciel noir qui leur permette de contempler comètes, nébuleuses et galaxies.
C’est dans ce contexte que Jean-Baptiste Grillet et Philippe Peeters (de droite à gauche photographiés à l’occasion des Rencontres astronomiques de Printemps) ont uni leurs compétences pour créer Terre Constellée, connue également sous le nom de GRITERS-voyages, une agence dédiée à l’astrotourisme.
Ces deux astrophotographes voyagent et admirent le ciel nocturne depuis des années. Ils ont eu l’idée de partager leur passion de l’observation et de l’animation en organisant des voyages touristiques et astronomiques dans des régions connues pour la qualité de leur ciel nocturne : la réserve portugaise de ciel noir d’Alqueva (qu’illustrent les photographies ci-dessous), le Pic du Teide sur l’île de Ténérife ou encore le désert d’Atacama au Chili sont quelques-unes des destinations proposées par cette jeune agence, mais ses créateurs réfléchissent déjà à d’autres destinations : Namibie, Irlande, Croatie….
Ces voyages organisés à la demande et placés sous le signe de la convivialité (entre 6 et 12 participants) permettent de découvrir le ciel étoilé, de l’observer avec des instruments et même de réaliser ses propres photos astronomiques grâce à l’expérience de Jean-Baptiste et Philippe qui sont là pour vous conseiller.
Mais ces séjours ne se limitent pas à l’astronomie puisqu’ils sont aussi l’occasion de découvrir une région du monde, son patrimoine ou encore sa gastronomie.
Alors que ce soit entre amis ou en famille, laissez-vous conduire par Terre Constellée sous les meilleurs ciels nocturnes du monde !
Voilà une adresse interessante,
merci pour l’info
amitiés
Louis
Oui, je vais tester ça aux vacances de Toussaint avec un voyage dans la réserve de ciel étoilé d’Alqueva au Portugal 🙂