23 mars : admirez la Pleine Lune du corbeau

Le 23 mars nous assisterons à la troisième Pleine Lune de l’année, connue sous le nom de Pleine Lune du corbeau, des vers ou de la sève.

Après la Pleine Lune des loups en janvier et la Pleine Lune des neiges en février, nous aurons droit le 23 mars à la Pleine Lune du corbeau, trois jours après le début du printemps. Comme Séléné sera très proche de son apogée, notre satellite naturel nous montrera un diamètre apparent de seulement 29,35 minutes d’arc, juste avant la plus petite Pleine Lune de l’année qui sera la suivante (la Pleine Lune des poissons le 22 avril aura un diamètre apparent de 29,25 minutes d’arc).

corbeau

Le 23 mars la bouille ronde de notre satellite naturel fera son apparition sur l’horizon EST au moment où le Soleil plongera derrière l’horizon ouest (aux alentours de 18 h 30 heure locale).

stelvision

La Lune, qui sera dans la constellation de la Vierge, mettra un peu moins de 12 heures pour traverser le ciel à 45° de hauteur par rapport à l’horizon sud.

Comme le montre la carte ci-dessus, Séléné sera précédée de l’étoile Régulus du Lion, de la brillante planète Jupiter (actuellement au plus près de la Terre) et suivie de Spica (la plus brillante étoile de la Vierge), les quatre astres étant grossièrement alignés en début de nuit.

3 réflexions sur “ 23 mars : admirez la Pleine Lune du corbeau ”

  1. Merci pr ces magnifiques photos et vos explications, je suis venue par hasard sur votre blog, mais je reviendrai!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *