Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, des noms d’astéroïdes ?

Les quatre dessinateurs du journal hebdomadaire satirique Charlie Hebdo tués lors d’un attentat le 7 janvier 2015 vont peut-être donner leur nom à des astéroïdes.

astero1

C’est en tout cas la proposition faite par Jean-Claude Merlin, un  astronome amateur français qui traque depuis 40 ans les comètes et surtout les astéroïdes : il en a déjà découvert plus de 150 à l’aide de son télescope ou à distance via des télescopes robotisés.

Chaque fois qu’il découvre un astéroïde, Jean-Claude Merlin a le droit de le baptiser comme il le souhaite, après accord de l’Union Astronomique Internationale.

L’astronome amateur vient donc de proposer de nommer quatre de ses découvertes (des astéroïdes qu’il a dénichés entre 2005 et 2008 en utilisant à distance un télescope de 80 cm situé en Arizona) avec les noms des dessinateurs Cabu, Charb, Tignous et Wolinski.

Une initiative logique pour cet astronome amateur qui est aussi un passionné de bande dessinée (il a d’ailleurs déjà attribué plusieurs noms originaires du monde de la BD à ses découvertes).

L’UAI devrait se prononcer dans les semaines qui viennent ; jusqu’à présent cet organisme a toujours accepté les noms proposés par Jean-Claude Merlin.

4 réflexions sur “ Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, des noms d’astéroïdes ? ”