Solstice de décembre

Six mois jour pour jour après le solstice de juin, nous voici au premier jour de l’hiver, date à laquelle le Soleil atteint sa déclinaison la plus basse (il passe aujourd’hui à la verticale du tropique sud, le tropique du Capricorne).

ciel

Pluie, neige, brouillard et verglas risquent de rythmer les semaines qui viennent dans l’hémisphère nord, mais ce matin le Soleil a quand même fait une belle apparition, comme le prouve la photo ci-dessus.

Les astronomes espèrent qu’un anticyclone leur apportera quelques belles nuits, les plus longues de l’année. Ce serait l’occasion de suivre le rapprochement de Jupiter, l’arrivée de la comète C/2014 Q2 Lovejoy, ou d’admirer longuement la somptueuse nébuleuse d’Orion.

Contrairement à ce que l’on pense parfois, ce n’est pas la distance Terre-Soleil qui est à l’origine des saisons mais l’inclinaison de l’axe de rotation terrestre. Actuellement notre planète présente son hémisphère sud et son pôle Sud au Soleil alors que l’hémisphère nord ne reçoit que des rayons rasants qui ne nous chauffent pas beaucoup et qui n’atteignent même pas le pôle Nord plongé dans le noir. Dans six mois ce sera l’inverse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *