La Station spatiale survole une cabotte

Vendredi 7 avril en soirée l’ISS a traversé le ciel plein NORD, un spectacle immortalisé en Bourgogne avec une cabotte dans les vignes comme premier plan.

Le spectacle est toujours aussi impressionnant : à l’heure annoncée (par des sites spécialisés comme Heavens-Above), le petit point brillant de la Station spatiale internationale fait son apparition sur l’horizon OUEST puis s’élève lentement dans le ciel qu’il traverse en grande partie avant de disparaître dans le cône d’ombre terrestre. C’est donc avec une certaine émotion que l’on assiste à chacun des passages de l’ISS, surtout depuis le mois de novembre qu’elle accueille Thomas Pesquet, le dixième spationaute français.

Notre petit Frenchy a en effet quitté la Terre pour passer au moins six mois comme commandant de bord des expéditions 50 et 51. Il est chargé d’une soixantaine d’expériences (physiologie humaine, physique, biologie, nouvelles technologies…)  dans le cadre de la mission Proxima.

Pas question donc pour moi de rater le passage fixé à 21 h 55 le 7 avril dernier. Je me suis rendu dans les vignes bourguignonnes et j’ai installé mon boîtier photographique pointé vers l’étoile polaire juste à côté d’une cabotte. Il s’agit d’une construction circulaire en pierres qui servait autrefois d’abri au vigneron en cas d’averse et dans laquelle il laissait ses outils.

L’image finale est le résultat de l’addition de plusieurs dizaines de clichés posés 20 sec à 400 iso avec un objectif Samyang de 8 mm de focale ouvert à 5,6. La Lune gibbeuse éclairait la scène et j’avais placé une bougie à l’intérieur de la cabotte.

La vidéo ci-dessous vous montre comment se déroule un passage de l’ISS,  en l’occurrence celui du 4 décembre dernier.

4 réflexions sur “ La Station spatiale survole une cabotte ”

  1. Passage de l’ISS quotidien ? Est il visible à l’oeil nu ? Ses horaires de passage reguliers 21h55 ? Merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *