La constellation du Scorpion se dévoile depuis Cassis

Il faut se rendre au bord de la mer Méditerranée pour pouvoir admirer la totalité de la constellation du Scorpion avant le lever du jour.

Dans la mythologie grecque le scorpion est l’animal qui piqua et tua le vaniteux chasseur Orion. Les deux ont ensuite été placés à l’opposé dans le ciel pour ne jamais se rencontrer : la constellation du Scorpion se lève quand la constellation d’Orion se couche.

scorpion4

La constellation du Scorpion est une constellation du zodiaque située dans l’hémisphère sud que le Soleil traverse du 23 octobre au 29 novembre. Elle est placée entre la Balance à l’OUEST et le Sagittaire à l’EST.

scorpion_carte

Elle compte 171 étoiles dont 13 ont une magnitude supérieure à 3 et sont donc aussi brillantes que les sept étoiles de la Grande Ourse. Mais le Scorpion est moins célèbre car aux latitudes moyennes d’Europe il rase l’horizon et sa queue n’est pas visible au-dessus de 45° de latitude NORD.

Pour photographier la constellation en totalité depuis la France il faut aller au bord de la mer Méditerranée. L’image ci-dessus a été réalisée à l’aube du 10 avril depuis la plage de la ville de Cassis, non loin de la calanque de Port-Miou. On voit à droite le phare de Cassis et à gauche le cap Canaille, l’une des plus hautes falaises maritimes d’Europe (363 mètres).

Une addition de plusieurs clichés posés 30 sec à 800 iso avec un objectif de 12 mm de focale révèle les principales étoiles du Scorpion dont la plus brillante est Antarès, une supergéante rouge. Juste au-dessus se trouve la planète Mars qui sera au plus près de la Terre le 30 mai prochain ainsi que Saturne un peu à l’EST (opposition le 3 juin).  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *