Depuis quelques jours, les médias annoncent un nouvel alignement planétaire. Mais combien de planètes pourrez-vous réellement voir ?
Géométrie céleste :
“Alignement planétaire, un phénomène rare” : vous l’avez remarqué, plusieurs médias relayent cette information. De quoi s’agit-il ? En raison de leur vitesse de révolution (différente pour chacune), les planètes se retrouvent régulièrement dans une même portion de ciel. Comme elles se déplacent le long de l’écliptique, elles semblent “alignées” d’Est en Ouest. L’originalité de ces rendez-vous planétaires dépend du nombre d’astres concernés et de leur écart apparent. Voici ce que l’on observe au crépuscule en ce début d’année, immortalisé par l’astrophotographe Dario Giannobile :
La situation évolue au fil des soirs : Vénus et Saturne se rapprochent dans le ciel, et après le 18 janvier, la planète aux anneaux sera la première à se coucher à l’Ouest. Quant aux planètes les plus brillantes (Mars, Jupiter et Vénus), l’écart apparent diminue entre elles. Ce qui nous donnera la disposition suivante le 21 janvier :
Pour être visible, il faut briller :
En théorie, six planètes (et bientôt sept) sont observables. Mais attention, elles n’ont pas toutes le même éclat. On peut facilement repérer Mars, Jupiter, Vénus et Saturne même en ville. Il n’en est pas de même pour Uranus et Neptune, trop peu brillantes, qui nécessitent l’emploi d’une paire de jumelles. Notez que Mercure viendra s’ajouter à cette parade après la mi-février, remontant de l’horizon Ouest pour s’intercaler entre Vénus et Saturne. Une scène qui risque d’être noyée dans les lueurs du crépuscule :
Vous pourriez aimer :
- L’éclatante planète Vénus est de retour en soirée
- Mars et ses lunes, quelques jours avant l’opposition
- Jupiter : un amateur surprend une brillante éruption
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.