Cette fin de nuit a été l’occasion d’observer une très partielle éclipse de Lune avant la prochaine éclipse totale du 14 mars 2025.
Entre ombre et lumière :
Chaque éclipse de Lune (il y en a en moyenne deux par an) attire les photographes et les amoureux du ciel nocturne. Lorsqu’une éclipse est totale, la Lune ne disparaît pas totalement dans le cône d’ombre de notre planète. Curieusement, elle se pare de magnifiques teintes rouges. Le phénomène s’explique par la réfraction des rayons solaires lors de leur traversée de l’atmosphère terrestre. Les rayons rouges sont déviés à l’intérieur du cône d’ombre, les autres couleurs du spectre se dispersent à l’extérieur. Mais ce 18 septembre, la Lune n’a fait qu’effleurer l’ombre de la Terre :
Comme on peut le constater sur ce cliché, le Nord de notre satellite naturel présentait une nette échancrure sombre vers 4 heures 45. Le cliché a été réalisé avec un boîtier Panasonic FZ 82 et son zoom de 1200 millimètres. Ci-dessous une image de mon installation dans la nature. Je l’ai réalisée avec un boîtier Nikon D3200 et un objectif Samyang de 12 millimètres de focale :
La prochaine éclipse totale de Lune aura lieu le 14 mars 2025. Le phénomène se produisant en fin de nuit pour la France, les habitants de l’Ouest du pays seront les mieux placés pour admirer un coucher de Lune éclipsée.
Terrifiantes éclipses :
Aujourd’hui les éclipses de Lune ne font plus peur. Mais elles ont parfois fait basculer le destin des Hommes. Ce fut le cas en 1453 à Constantinople. Pendant plusieurs semaines, le jeune sultan Mehmed II assiégea la ville. Ses assauts avaient tous été repoussés avec succès par les Byzantins et leur empereur Constantin XI. Mais tout bascula la nuit du 22 mai, quand la Lune se leva partiellement éclipsée. Les assiégés virent dans ce phénomène céleste un signe divin annonçant leur fin prochaine :
La ville tomba sept jours plus tard aux mains des Turcs, marquant la fin de l’Empire byzantin et le début de l’Empire ottoman.
Vous pourriez aimer :
- En Antarctique, une aurore danse pendant l’éclipse de Lune
- Aux Canaries, une éclipse de Lune perdue au milieu des étoiles
- Rare occultation d’une étoile double par la Lune
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.