En Antarctique, une aurore danse pendant l’éclipse de Lune

L’éclipse de Lune du 16 mai 2022 a été photographiée en Antarctique par un astronome depuis la base Amundsen-Scott.

Observatoire austral :

La base antarctique Amundsen-Scott (ASSPS) est une station de recherche américaine située au pôle Sud. Elle porte le nom de deux célèbres explorateurs, Roald Amundsen et Robert F. Scott. Ils atteignirent le pôle respectivement en décembre 1911 et janvier 1912 :

La base Amundsen-Scott est la zone habitée la plus australe du monde. © Daniel Leussler

Dans cette station, occupée depuis sa création en 1956, des chercheurs se relaient pour mener des études dans des domaines aussi variés que la biologie, la glaciologie, la climatologie ou encore l’astronomie.

Une éclipse glaciale :

L’astronome Aman Chokshi (voir son compte Instagram) a photographié l’éclipse de Lune du 16 mai 2022 au cours de la longue nuit polaire. Ce doctorant de l’Université de Melbourne (Australie) est actuellement en hivernage à la station. Il est venu y étudier le rayonnement micro-ondes du cosmos à l’aide d’un radiotélescope. Observer l’éclipse en Antarctique à cette date était une véritable gageure, avec des températures ressenties proches de -80°C !

L’éclipse de Lune du 16 mai avec une aurore boréale depuis le Pôle Sud. © Aman Chokshi

Aman Chokshi (qu’on voit avec un de ses collègues en train de faire des signes), avait glissé ses boîtiers dans des caissons chauffants. C’était le seul moyen pour leur éviter de geler pendant les cinq heures de poses, à raison d’une image de la Lune toutes les quatre minutes. Pendant l’éclipse, une aurore polaire australe a fait son apparition, pour la plus grande joie du photographe.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *