Dénommée SN 2023ixf, la supernova apparue le 19 mai dans la galaxie du Moulinet Messier 101 ne cesse de gagner en luminosité.
Cataclysme cosmique :
La découverte d’une supernova (définition) est toujours un événement pour les astronomes. Autant dire qu’ils sont en émoi depuis qu’on a signalé une explosion stellaire dans la galaxie Messier 101 le 19 mai. Comme je vous l’expliquais ici, c’est l’astronome japonais Koichi Itagaki qui a été le premier à donner l’alerte. Depuis, les télescopes du monde entier sont mobilisés pour étudier le phénomène. Un intérêt accru quand on sait que la galaxie du Moulinet, Messier 101, n’est qu’à 22 millions d’années-lumière (AL) :
Un spectacle que tout possesseur d’un petit télescope peut aussi admirer en pointant cette galaxie dans la constellation de la Grande Ourse. Une fois Messier 101 localisée, la carte proposée par l’AAVSO vous permettra de repérer la SN :
Vous avez dit petit télescope ?
La supernova avait une magnitude de 14,9 au moment de sa découverte le 19 mai. Une situation qui a beaucoup évolué puisque la dernière estimation d’éclat sur Latest Supernovae est de 10,8. Une luminosité qui la rend désormais accessible visuellement aux petits télescopes d’amateurs ! À condition bien sûr d’avoir un ciel bien dégagé et loin de toute pollution lumineuse. La spectaculaire montée en éclat de la SN est d’ailleurs parfaitement visible sur la succession d’images présentées par Martin Bracken :
La dernière supernova observée dans la galaxie du Moulinet en 2011 avait atteint la magnitude de 9,9. SN 2023ixf va-t-elle dépasser cette valeur ? Pour le savoir, sortez vos télescopes et transportez-vous à 22 millions d’années-lumière pour assister en direct à ce cataclysme cosmique !
Vous pourriez aimer :
- Une sixième supernova explose dans la galaxie NGC 3147
- Voici l’écharpe cosmique laissée par la supernova SN 1006
- SNR 0519, un rémanent de supernova tout en finesse
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Oui c’est magnifique d’immortaliser cette Supernova , lorsque j’ai appris la nouvelle j’ai voulu la faire aussi . Résultat sur ma Page FB
Merci Alain 🙂
Bravo superbe article
Merci 🙂
Bonjour,
Est-il possible de l’observer fin juin ? ou le phénomène sera déjà terminé ? (à moins qu’il ne ne soit déjà !)
Réception de notre premier télescope dans quelques jours !
Merci 🙂
Bonjour, ce ne sera pas une cible facile pour un premier télescope, son éclat diminue désormais. Mais vous allez pouvoir pointer la Lune, toujours très belle dans un instrument d’astronomie, et les planètes tout l’été (suivez les éphémérides) ainsi que des objets du ciel profond si vous avez un bon ciel 🙂