La supernova SN 2023ixf est de plus en plus brillante !

Dénommée SN 2023ixf, la supernova apparue le 19 mai dans la galaxie du Moulinet Messier 101 ne cesse de gagner en luminosité.

Cataclysme cosmique :

La découverte d’une supernova (définition) est toujours un événement pour les astronomes. Autant dire qu’ils sont en émoi depuis qu’on a signalé une explosion stellaire dans la galaxie Messier 101 le 19 mai. Comme je vous l’expliquais ici, c’est l’astronome japonais Koichi Itagaki qui a été le premier à donner l’alerte. Depuis, les télescopes du monde entier sont mobilisés pour étudier le phénomène. Un intérêt accru quand on sait que la galaxie du Moulinet, Messier 101, n’est qu’à 22 millions d’années-lumière (AL) :

Un spectacle que tout possesseur d’un petit télescope peut aussi admirer en pointant cette galaxie dans la constellation de la Grande Ourse. Une fois Messier 101 localisée, la carte proposée par l’AAVSO vous permettra de repérer la SN :

Vous avez dit petit télescope ?

La supernova avait une magnitude de 14,9 au moment de sa découverte le 19 mai. Une situation qui a beaucoup évolué puisque la dernière estimation d’éclat sur Latest Supernovae est de 10,8. Une luminosité qui la rend désormais accessible visuellement aux petits télescopes d’amateurs ! À condition bien sûr d’avoir un ciel bien dégagé et loin de toute pollution lumineuse. La spectaculaire montée en éclat de la SN est d’ailleurs parfaitement visible sur la succession d’images présentées par Martin Bracken :

La dernière supernova observée dans la galaxie du Moulinet en 2011 avait atteint la magnitude de 9,9. SN 2023ixf va-t-elle dépasser cette valeur ? Pour le savoir, sortez vos télescopes et transportez-vous à 22 millions d’années-lumière pour assister en direct à ce cataclysme cosmique !

6 réflexions sur “ La supernova SN 2023ixf est de plus en plus brillante ! ”

Est-il possible de l’observer fin juin ? ou le phénomène sera déjà terminé ? (à moins qu’il ne ne soit déjà !)
    Réception de notre premier télescope dans quelques jours !

Merci 🙂