Que diriez-vous de plonger dans les méandres gazeux de Jupiter ? C’est l’expérience que nous propose de réaliser le télescope Hubble.
Beautés célestes :
Depuis plus de trente ans, les images envoyées par le télescope spatial Hubble ont révolutionné notre vision de l’Univers. Nul doute que l’astronome américain qui lui a donné son nom, Edwin Hubble (découvrez sa biographie), aurait été enthousiasmé par ces clichés. Derrière chaque image, parfaitement mise en scène pour le grand public, se cachent de multiples découvertes à l’origine de plusieurs dizaines de milliers de publications scientifiques. Aujourd’hui, nous allons pouvoir plonger dans les méandres gazeux de Jupiter :
Je vous ai déjà proposé de belles images de la planète géante, comme celle réalisée par l’amateur français Philippe Cambre. Avec ce cliché du télescope spatial, il est désormais possible de zoomer sur l’atmosphère de la planète. Celle-ci est principalement composée d’hydrogène et d’hélium, avec des cristaux d’ammoniac dans sa partie supérieure.
Cyclones géants :
Par l’ampleur des phénomènes observés, la météorologie sur Jupiter a de quoi dérouter. On connait bien la Grande tache rouge, ce célèbre anticyclone plus grand que la Terre, qu’on observe depuis plus de trois siècles. Mais c’est toute l’atmosphère de la planète qui nous questionne, avec des vents qui soufflent à plus de 150 mètres/seconde et de gigantesques tempêtes :
Des énigmes que les astronomes essaient de résoudre avec l’aide des internautes. En effet, ces derniers peuvent apporter leur contribution dans le cadre du Jovian Vortex Hunter. Il s’agit de repérer les zones de formation de tempêtes et de suivre leur évolution sur les images envoyées par la sonde Juno. En attendant, régalez-vous avec cette version zoomable réalisée par le télescope Hubble.
Vous pourriez aimer :
- Pourquoi peut-on voir la lune Callisto au-dessus de Jupiter ?
- Insolite : Jupiter et ses environs sous le regard du JWST
- Sur Jupiter, la Grande tache rouge continue de rétrécir
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.