Au cours de ce mois de janvier 2025, les regards seront tournés vers les planètes Mars et Saturne qui nous réservent de belles surprises.
Le froid, ennemi de l’astronome :
En ce mois de janvier 2025, il faudra être bien couvert pour profiter du ciel nocturne. L’hiver est peu apprécié par les observateurs en raison des basses températures. Elles peuvent en effet rapidement décourager les plus motivés. Pourtant, la saison a des atouts indéniables. Les nuits sont très longues et il n’est nul besoin de veiller tard pour observer. D’autre part, lorsque le ciel nocturne est dégagé, il est particulièrement noir. Relisez mes 5 conseils pour observer sans avoir froid avant de mettre le nez dehors :
Voici maintenant quelques phénomènes célestes que vous pourrez tenter d’admirer si la météo est clémente. Comme toujours, la carte du ciel de Stelvision est une alliée indispensable pour vous orienter sous la voûte céleste.
Le ciel du 1er au 15 janvier 2025 :
- Le 1er, le fin croissant de Lune est de retour en soirée, deux jours après la Nouvelle Lune. Notez l’alignement Saturne–Vénus-Lune :
- Le 3 en soirée, le croissant de Lune frôle Vénus (écart apparent de 1,5 degré). C’est le maximum d’activité de l’essaim d’étoiles filantes des Quadrantides, l’un des plus actifs. Les météores portent le nom de la constellation dont ils semblent jaillir, la constellation du Quadrant Mural qui n’existe plus aujourd’hui (entre les constellations d’Hercule, du Bouvier et de la Grande Ourse). Cette année, le maximum se produit au début de la lunaison, les conditions d’observation sont donc idéales.
- Le 4 en soirée, La Lune occulte Saturne, un superbe spectacle à suivre aux jumelles ou dans un télescope :
- Le 6 en fin d’après-midi, sortez votre télescope pour admirer le “X” sur la Lune, un curieux jeu d’ombre et de lumière, à l’occasion du Premier quartier.
- Le 7, l’ombre de Titan glisse sur Saturne, à lire ici.
- La nuit du 9 au 10, la Lune gibbeuse croissante occulte une partie de l’amas d’étoiles des Pléiades :
- Durant la nuit du 10 au 11, la Lune presque pleine est à cinq degrés de Jupiter.
- La nuit du 13 au 14, c’est la Pleine Lune. En seconde partie de nuit, la planète Mars est à 0,2 degré de notre satellite naturel :
Le ciel du 16 au 31 janvier 2025 :
- Le 16, c’est l’opposition de la planète Mars, si chère à Percival Lowell. Consultez l’article Observer Mars proposé par Stelvision. Si vous souhaitez photographier cette planète, reportez-vous aux conseils prodigués par l’astrophotographe Jean-Paul Oger.
- Le 18 au soir, Vénus et Saturne glissent de concert sur l’horizon Ouest :
- Le 21, c’est le Dernier quartier de Lune.
- Le 23, l’ombre de Titan glisse sur Saturne, à lire ici.
- Le 25 avant l’aube, le croissant de Lune est à moins de quatre degrés d’Antarès, la brillante étoile du Scorpion.
- Le 29, c’est la Nouvelle Lune.
- Le 30 en soirée, recherchez un très fin croissant de Lune (2%) sur l’horizon Ouest.
Les captures d’écran qui illustrent ces éphémérides ont été réalisées à l’aide du logiciel Stellarium, indispensable pour vos soirées d’astronomie.
Vous pourriez aimer :
- Peut-on choisir son premier télescope sans se tromper ?
- Comment photographier les planètes avec un petit télescope
- Les “Yeux de hibou”, d’étonnantes jumelles
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.
Meilleurs Vœux pour 2025 et surtout un très beau ciel.
Amitiés
Louis
Merci Louis, bonne et heureuse année, avec de jolies nuits étoilées.
Comme tous les mois un éphéméride bien détaillé, merci de tes publications et toujours super à te lire. Les étoiles sont toujours là mais la météo est bien souvent défavorable. GRrr mais soyons optimiste sur les 365 jours restants et bonne année 2025 à toi, à vous et à tes lecteurs passionnés.
Merci Serge, espérons de beaux ciels pour 2025, à bientôt 🙂