Événement : Saturne s’éclipse à l’aube du 21 août 2024

C’est l’événement astronomique de l’été : le mercredi 21 août à l’aube, la Lune occultera Saturne. Un phénomène à ne pas manquer.
Spectacle pour tous :

Le mercredi 21 août 2024, un peu avant 5h30 du matin, la Lune avalera Saturne. Nous verrons alors la célèbre planète aux anneaux disparaître pendant une heure derrière notre satellite naturel. Cette occultation, fruit de la mécanique céleste, est un phénomène rare, le seul observable en France cette année :

Le 21 août, un peu avant 5h30, Saturne glissera derrière la Lune. © Stellarium

Il ne faut donc surtout pas rater ce spectacle, d’autant plus que son observation est à la portée de tous :

• l’occultation est facile à localiser puisqu’il suffit de pointer la Lune
  • le phénomène concerne deux astres brillants, il peut donc s’observer même en ville, depuis une fenêtre ou un balcon
  • aucun instrument coûteux n’est requis, on peut l’admirer aux jumelles si on ne dispose pas d’un télescope.

Visez la Lune :

Mercredi matin 21 août, prévoyez d’être en place pour l’observation vers 5h15. La Lune sera éblouissante, moins de deux jours après la Pleine Lune. Une paire de jumelles vous montrera le petit point de Saturne collé au bord du disque lunaire. Si vous observez dans un télescope, vous assisterez à la disparition progressive des satellites, des anneaux et du globe de Saturne. Un spectacle émouvant qui durera quelques minutes :

Titan sera le premier satellite de Saturne à disparaître derrière la Lune. © Stellarium.

Environ une heure plus tard, la planète gazeuse géante redeviendra progressivement visible du côté opposé du globe lunaire. Le site Stelvision vous propose un article très complet que je vous recommande. On y trouve de nombreuses informations, dont un certain nombre de simulations qui permettent de visualiser ce qu’on observera depuis différentes villes françaises :

Quelques-unes des simulations de l’occultation de Saturne proposées par le site Stelvision.

Vous pourrez immortaliser ce spectacle en essayant de le photographier (avec un smartphone derrière le télescope) ou, pourquoi pas, de le dessiner. Il ne reste plus qu’à espérer un ciel dégagé pour tous les observateurs !