Pour ce mois de mars 2024, je vous propose un joli marathon nocturne et l’observation d’une lointaine planète bleutée.
Un marathon un peu particulier :
Et si vous profitiez de ce mois de mars 2024 pour tenter le marathon Messier ? Cet amical défi consiste à observer avec un télescope tous les objets Messier (dont voici la liste) en une seule nuit. La meilleure période se situe autour de l’équinoxe de printemps. Pour cette année cochez le weekend (sans Lune) du 9-10 mars. Petit retour sur l’édition 2023 :
Rappelons que le catalogue Messier a été compilé par l’astronome français Charles Messier à la fin du XVIIIe siècle. Il se compose de 110 objets du ciel profond relativement brillants. On peut pointer au choix des galaxies comme celle d’Andromède, des nébuleuses (diffuses ou planétaires) ainsi que des amas d’étoiles (amas ouverts ou amas globulaires).
Zoom sur Uranus :
Voilà bien une planète très peu observée par les amateurs ! Elle est pourtant théoriquement visible à l’œil nu (magnitude proche de 6). Cette petite boule bleutée (diamètre 3,5 secondes d’arc) distante de plus de deux milliards de kilomètres se déplace très lentement dans le ciel nocturne :
Une application comme Stellarium vous permettra de la localiser aux jumelles. Dans la soirée du 14 mars, elle sera à moins de trois degrés du jeune croissant de Lune.
Le ciel en mars 2024 :
- Le 3, c’est le Dernier Quartier de Lune.
- Le 8 à l’aube, tentez de repérer au-dessus de l’horizon Est Vénus à cinq degrés d’un fin croissant lunaire.
- Le 10, c’est la Nouvelle Lune. Profitez du weekend pour tenter le marathon Messier (voir plus haut).
- Le 14 en soirée, le jeune croissant de Lune se glisse entre Uranus et Jupiter au-dessus de l’horizon Ouest. Un peu plus haut brille l’amas des Pléiades.
- Le 17, Premier Quartier de Lune.
- Le 20, c’est l’équinoxe de printemps.
- Le 25, c’est la Pleine Lune. Une éclipse partielle se produit à l’aube peu avant le coucher de Lune. Mais la légère diminution de luminosité de notre satellite naturel risque de passer inaperçue dans le ciel clair.
- Le 31, c’est le passage à l’heure d’été.
Vous pourriez aimer :
- Ciel d’hiver : cinq conseils pour observer sans avoir froid
- Bien choisir son premier télescope
- Les “Yeux de Hibou”, d’étonnantes jumelles
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Merci, cordialement
Mme Leglaye M
Quel plaisir d’observer à nouveau Mercure dans les dernières lueurs du coucher de soleil.
Effectivement, mais entre deux giboulées 😉