Une éclipse partielle de Lune et le ballet des planètes géantes sont quelques-uns des phénomènes astronomiques de ce mois d’octobre 2023.
Ombre terrestre sur la Lune :
Réservez votre samedi soir 28 octobre ! La Lune a en effet la bonne idée de mordre légèrement sur le cône d’ombre terrestre. C’est à 22 heures 14 qu’a lieu le maximum de l’éclipse, le bord Sud de la Pleine Lune étant plongé dans l’ombre de la Terre :
Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant cette éclipse partielle en consultant le site de l’IMCCE. N’oubliez pas d’ajouter deux heures aux horaires indiqués (ils sont en TU) pour avoir l’heure locale. Octobre 2023 sera aussi l’occasion d’admirer les planètes Vénus, Jupiter et Saturne.
Signalons enfin aux astronomes amateurs équipés d’un télescope la possibilité de participer à une campagne d’observation de la comète Hartley 2.
À ne pas manquer :
- Le 1er Jupiter passe la nuit à proximité de la Lune gibbeuse décroissante (la Pleine Lune a eu lieu le 29 septembre). Un mois avant son opposition, ne manquez pas d’admirer la plus grosse planète du Système solaire dans un télescope !
- Le 3 en fin de nuit, essayez de repérer l’amas d’étoiles des Pléiades à côté de la Lune encore très brillante.
- Le 6 c’est le Dernier Quartier de Lune.
- Le 9 avant l’aube l’étoile Régulus du Lion s’intercale entre le fin croissant de Lune et Vénus. Un télescope vous permettra de voir Vénus presque en quartier (40% de sa surface est éclairée).
- Le 14 après minuit une lunette astronomique pointée en direction de Jupiter vous montrera ses quatre lunes alignées du même côté. C’est la Nouvelle Lune.
- Le 18 en soirée le croissant de Lune se trouve à proximité d’Antarès du Scorpion.
- Le 22 c’est le Premier Quartier.
- Les nuits du 23 et du 24 la Lune gibbeuse circule du côté de Saturne. Même si l’opposition de la planète aux anneaux s’est produite fin août, elle est toujours magnifique à observer au télescope.
- Le 28 c’est la Pleine Lune avec l’éclipse partielle (voir plus haut). Jupiter n’est pas loin. Le 29 à 3 heures du matin, passage à l’heure d’hiver : reculez vos montres d’une heure.
Vous pourriez aimer :
- Astrophoto : le Système solaire selon Tom Williams
- Peut-on choisir son premier télescope sans se tromper ?
- Comment photographier les planètes avec un petit télescope
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Magnifique ballet cette nuit entre Jupiter et la Lune.
Venus était observable hier en milieu de journée.
Merci, le 4 octobre a Rimouski Qc. le ciel est clair encore a 5h15min. vu sur Orion et la lune qui est de la fete…