Ce début du mois de juin, la planète Mars passe devant l’amas d’étoiles de la Crèche, un spectacle à suivre aux jumelles.
Mars l’intruse :
Vous avez envie de faire une observation insolite ? Ce mois-ci, c’est devant l’amas de la Crèche que je vous invite à retrouver Mars. La quatrième planète du Système solaire va en effet traverser ce joli paquet d’étoiles. Pour suivre ce transit, commencez par repérer l’éclatante Vénus en début de soirée (magnitude -4) :
Un peu plus haut à gauche se trouve Mars beaucoup moins brillante (magnitude 2). Une paire de jumelles est indispensable pour admirer le phénomène les trois premiers soirs de juin. On peut également pointer la scène avec un petit télescope et un faible grossissement permettant d’englober l’amas qui s’étale sur plus d’un degré apparent. Et s’il fait mauvais, vous pourrez suivre l’événement dans la soirée du 2 juin grâce au Virtual Telescope Project :
Quand vous observerez ce transit, dites-vous que les étoiles de l’amas sont près de quarante millions de fois plus éloignées que la planète Mars !
L’amas d’Aratos de Soles :
La découverte de l’amas d’étoiles de la Crèche est attribuée au poète grec Aratos de Soles vers 260 avant J-C. Heureuse époque où l’on ne connaissait pas la pollution lumineuse ! Chacun pouvait admirer les merveilles du ciel nocturne depuis le pas de sa porte… Ce bel amas fut enregistré par Charles Messier en 44ème position dans son célèbre catalogue. On le localise dans la constellation du Cancer à environ 600 années-lumière de nous. Messier 44 est aussi appelé Praesepe, la Crèche ou encore la Ruche :
Un milliers d’étoiles forment cet amas qui serait né il y a 600 millions d’années. Si les étoiles de l’amas des Pléiades sont encore entourées de nébulosités, ce n’est plus le cas de celles de M 44. Plus âgées, elles ont abandonné leur enveloppe gazeuse et se dispersent peu à peu dans l’espace. Notez enfin que du 12 au 14 juin ce sera au tour de Vénus de glisser au-dessus de Messier 44.
Vous pourriez aimer :
- Escortée par la Lune, Vénus se dirige vers les Pléiades
- La planète Mars à côté de l’amas des Pléiades
- Les Hyades et les Pléiades derrière le moulin de Verzenay
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Merci Jean Baptiste , c’est toujours un plaisir de voir mes photos illustrer ton Blog
Merci pour ta participation, Alain 🙂