Curieux spectacle nocturne à l’Observatoire de Kitt Peak

Que représente cette étrange trace lumineuse saisie dans le ciel nocturne de l’Observatoire américain de Kitt Peak ?

Un observatoire dans le désert :

Situé en Arizona, le désert de Sonora est la plus grande zone aride de l’Amérique du Nord. On y trouve de magnifiques cactus Saguaro (Carnegiea gigantea) dont certains atteignent 15 mètres de haut. En raison de son climat, la région a été choisie en 1958 pour y créer un observatoire astronomique. L’Observatoire de Kitt Peak (KPNO) accueille actuellement 24 télescopes. Il y a deux radiotélescopes et vingt-deux télescopes optiques (dont le télescope Mayall de 4 mètres de diamètre) :

Le télescope Mayall de 4 mètres de diamètre est le plus grand des instruments du Kitt Peak National Observatory. © Marilyn Chung/Lawrence Berkeley National Laboratory

C’est là que le photographe Petr Horálek s’est rendu le 8 novembre 2022 pour immortaliser une éclipse totale de Lune.

Traces lumineuses :

Ce cliché (présenté ici) a nécessité l’addition de centaines de poses courtes. Cette nuit du 8 novembre 2022, Petr Horálek s’est posté à proximité de la coupole du télescope Mayall. Un astronome a d’ailleurs quitté l’observatoire avec sa voiture pendant l’éclipse, comme en témoignent les feux blancs et rouges sur la route. Dans le ciel, la Lune a vu fondre son éclat pendant son passage dans l’ombre terrestre, avant de retrouver sa luminosité normale. Sa trace fait penser à un coton-tige :

Tout autour, les étoiles ont laissé leur empreinte sous forme de traits lumineux en raison du mouvement de rotation de notre planète. Ces traces s’incurvent en direction du pôle céleste, matérialisé en haut et à droite de l’image par l’étoile Polaire.

Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.