Éphémérides : le ciel nocturne de janvier 2023

Ce mois de janvier 2023 sera l’occasion d’admirer la danse des planètes Vénus et Saturne ainsi que l’arrivée de la comète C/2022 E3 (ZTF).

Le froid, ennemi de l’astronome :

En ce mois de janvier 2023, il faudra être bien couvert pour profiter du ciel nocturne. L’hiver est peu apprécié par les observateurs nocturnes en raison des basses températures. Elles peuvent en effet rapidement décourager les plus motivés. Pourtant, la saison a des atouts indéniables. Les nuits sont très longues et il n’est nul besoin de veiller tard pour observer. D’autre part, lorsque le ciel nocturne est dégagé, il est particulièrement noir. Relisez mes 5 conseils pour observer sans avoir froid avant de mettre le nez dehors :

En cette saison, il est indispensable de bien se couvrir pour combattre le froid. Vous pourrez ainsi profiter de longues soirées sous les étoiles. © Jean-Baptiste Feldmann

Voici quelques jolis phénomènes célestes que vous pourrez tenter d’admirer si la météo est clémente. Comme toujours, la carte du ciel de Stelvision est une alliée indispensable pour vous orienter sous la voûte céleste.

Janvier 2023 dans le détail :
  • Le 3 au crépuscule, la Lune gibbeuse (trois jours avant la Pleine Lune) est collée contre la planète Mars. C’est également la nuit du maximum d’activité de l’essaim des Quadrantides, mais la présence du lampadaire lunaire rendra le ciel très lumineux.
  • Le 6, c’est la plus haute Pleine Lune de l’année avec une déclinaison de +27°. Notre satellite naturel culminera au sommet de la voûte céleste en milieu de nuit.
Lever d’une Pleine Lune hivernale. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 11 en début de nuit, les lunes Io, Europe, Ganymède et Callisto sont alignées à l’Est de Jupiter. À observer dans une longue-vue. Pour observer d’autres configurations des satellites galiléens, utilisez un simulateur comme Shallowsky.
  • Le 13, la comète C/2022 E3 (ZTF) passe au plus près du Soleil (167 millions de kilomètres). Elle circule au-dessus du Bouvier et pourrait atteindre la magnitude 5 :

  • Le 15, c’est le dernier Quartier de Lune.
  • Le 18 avant l’aube, le dernier croissant de Lune vogue à proximité d’Antarès, la plus brillante étoile du Scorpion.
  • Le 21, c’est la Nouvelle Lune.
  • Le 22 en soirée, Vénus et Saturne se serrent l’une contre l’autre au-dessus de l’horizon Ouest. Le 23, le fin croissant de Lune se joint à la scène.
Rapprochement entre Vénus et Saturne le 9 janvier 2016. © Youssef Bach Hamba
  • Le 26, Jupiter est à moins de 2° d’un gros croissant de Lune.
  • Le 28, c’est le Premier Quartier de Lune.
  • Le 31 en fin de nuit, la Lune gibbeuse se couche avec la planète Mars collée à ses côtés.
La planète Mars collée à la Pleine Lune le 8 décembre 2022. © Jean-Baptiste Feldmann
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *