Que voir dans le ciel nocturne au mois d’août 2022

Saturne est à l’honneur au cours de ce mois d’août 2022, sans oublier l’essaim d’étoiles filantes des Perséides éclairé par la Lune.

Saturne au plus près :

Planète gazeuse géante neuf fois plus grande que la Terre, Saturne passe le 14 août 2022 à l’opposition (elle est à l’opposé du Soleil par rapport à notre planète) à 1,32 milliard de km. Depuis l’été 2009, date du dernier passage de la Terre dans le plan des anneaux, nous observons le pôle nord de la planète et donc la face nord des anneaux. C’est ce que nous montre l’image ci-dessous réalisée le 18 mars 2017 par l’astronome amateur Damian Peach :

L’anneau A est le plus externe des deux grands anneaux de Saturne. © Damian Peach

Les anneaux sont déjà perceptibles dans une simple paire de jumelles. Leur visibilité était maximale en 2017 et décroît progressivement jusqu’en 2025, année au cours de laquelle notre planète passera dans le plan des anneaux que nous verrons alors par la tranche (comme en 2009).

Le ciel du mois d’août 2022 :
Le “X” et le “V” sur la Lune dans la soirée du 20 mars 2021. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 5, c’est le Premier Quartier de Lune. Début d’une nouvelle édition des Nuits des Étoiles.
  • Le 6 en soirée, observez l’une des plus belles occultations de l’année. L’étoile 7 Sco (magnitude 2,3) est occultée par la Lune entre 23 heures 45 et 0 heure 29 (heure de Paris).
Occultation de l’étoile V Virginis le 11 novembre 2020. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 7 en soirée, la Lune gibbeuse côtoie la brillante étoile Antarès du Scorpion.
  • Le 11 août en soirée, la Lune est à quelques degrés de Saturne, quelques heures avant la Pleine Lune (12 août à 3 heures 30).
  •  La nuit du 12 au 13, maximum d’activité de l’essaim d’étoiles filantes des Perséides. La présence de la Pleine Lune limitera considérablement le nombre de météores observables.
Brillante Perséide le 13 août sous les Hyades et les Pléiades. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 14, c’est l’opposition de Saturne. La Lune passe la nuit à proximité de Jupiter.
  • Le 19, c’est le Dernier Quartier de Lune, à quelques degrés de la planète Mars qui continue de s’approcher de nous (sa magnitude est désormais négative).
  • Le 25 et le 26 avant l’aube, le fin croissant de Lune glisse au-dessus de Vénus sur l’horizon Est.
  • Le 27, c’est la Nouvelle Lune.
Rapprochement Vénus-Lune en fin de nuit. © Jean-Baptiste Feldmann

Sachez enfin que je serai présent du 1er au 6 août au festival AstroRock qui se déroulera en Maurienne à la station du Corbier. Je vous laisse découvrir le programme !