En s’élevant au-dessus des lumières de la station du Corbier Les Sybelles, on peut découvrir la Voie lactée dans toute sa splendeur.
Au cœur de la Maurienne :
La station du Corbier est née dans les années 1960 sur la commune de Villarembert. Elle a été inaugurée le 31 décembre 1967 en présence de Françoise Hardy et Robert Hossein. Cette station familiale compte plus de 300 kilomètres de pistes. Son Office du Tourisme, “Le Tripode”, a une forme pyramidale assez étonnante. Quand on circule dans la station, on remarque que les immeubles portent des noms en rapport avec l’espace. Cosmos, Baïkonour, Zodiak, Vostok, Ariane, mais également Altaïr ou encore Antarès.
C’est donc tout naturellement que s’y est déroulée la première édition du festival AstroRock du 1er au 6 août. Outre des conférences et des observations du ciel, plusieurs groupes de musique se sont succédés.
Voie lactée depuis les cimes :
Avec ma compagne Christine, nous avons délaissé un soir les observations astronomiques menées depuis la station pour prendre de la hauteur. Nous avons suivi un sentier encadré de gentianes jusqu’à une altitude suffisante pour pouvoir disposer d’un ciel assez noir. Avec en ligne de mire le Mont Charvin et les Aiguilles d’Arves, nous avons réalisé la composition suivante :
Comme il l’avait déjà fait pour un ciel de printemps au bord d’un étang, Jean-François a eu la gentillesse de nous proposer une version annotée de notre cliché :
Vous pourriez aimer :
- Au Chili, saisissante Voie lactée au-dessus du Cerro Tololo
- Au Portugal, le couvent d’Orada sous la Voie lactée
- Crater Lake : une nuit d’hiver sous la Voie lactée
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
très intéressant tout ça et jolie photo !