En avril 2022, les principales planètes forment un Défilé céleste le long de l’Écliptique en fin de nuit, un spectacle à ne pas manquer.
Alignement planétaire :
En raison de leurs mouvements propres le long de l’Écliptique, les planètes se retrouvent régulièrement alignées. Ce fut le cas par exemple en décembre 2021 pour Jupiter, Saturne et Vénus. Les Américains utilisent une charmante appellation pour l’occasion : Celestial Parade, Défilé céleste. Plus il y a d’astres concernés et plus le spectacle vaut le détour.
Durant le mois d’avril, quatre planètes s’aligneront en fin de nuit, bientôt rejointes par la Lune. Ce sera le joli spectacle de ce début de printemps, avec quelques autres rendez-vous célestes que nous allons maintenant détailler. La carte du ciel de Stelvision vous permettra de ne rien manquer.
Le ciel en avril 2022 :
- Le 1, c’est la Nouvelle Lune. Profitez du weekend pour tenter le marathon de Messier. Il consiste à essayer d’observer en une seule nuit un maximum des 110 objets célestes du catalogue de l’astronome Charles Messier.
- À l’aube, Vénus, Saturne et Mars se tiennent dans un mouchoir de poche. Une paire de jumelles peut vous permettre de localiser également Vesta :
- Le 5, la séparation angulaire entre Saturne et Mars n’est que de 0,3°. Dans un télescope, la planète aux anneaux et la Planète rouge offrent un spectacle étonnant.
- Le 9, c’est le Premier Quartier de Lune. Une longue-vue vous permettra d’admirer les Apennins lunaires :
- Le 16, c’est la Pleine Lune. Suivez son spectaculaire lever sur l’horizon Est alors que le Soleil vient de se coucher à l’Ouest.
- Le 18 à l’aube, Jupiter, Vénus, Mars et Saturne entament leur Défilé céleste. La Lune en Dernier Quartier les rejoint le 24 :
- Du 25 au 27, suivez en fin de nuit la descente de la Lune décroissante en dessous des quatre planètes.
- Le 29 au crépuscule, repérez aves une paire de jumelles au-dessus de l’horizon Nord-Ouest la présence de Mercure aux côtés de l’amas des Pléiades.
- Le 30 à l’aube, la séparation angulaire entre Jupiter et Vénus n’est plus que de 0,2°. Si vous le pouvez, admirez ce rapprochement apparent dans un télescope.
Vous pourriez aimer :
- Vulcain, une hypothétique planète traquée au XIXe siècle
- Comment photographier les planètes avec un petit télescope
- De Lowell à Perseverance, la planète Mars nous a toujours fait rêver
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Vos articles sont passionnants .merci
Merci 🙂
et la supernova 2022hrs dans l’amas de la Vierge ? Vous avez fait l’impasse sur cet évènement spectaculaire ? ou oubli ? Ce n’est pas grave, il commence à être imagé sur pas mal de sites et je pensais que vous en parleriez… Peut-être les vacances ?
Xavier Y.
Effectivement, je n’ai pas eu le temps de m’y pencher 🙂