Photographier les constellations et la Voie lactée avec un smartphone, c’est possible, comme nous l’explique Yann Grouselle.
Astrophotographie simplifiée :
Les téléphones mobiles ne cessent d’évoluer, en particulier en photographie. Capteurs de plus en plus sensibles et fonctionnalités enrichies offrent de nouvelles possibilités de prises de vues. Au point que certains n’hésitent plus à pointer leur smartphone en direction du ciel nocturne. Une façon d’aborder l’astrophotographie sans investir dans du matériel photographique onéreux.
C’est le choix qu’a fait Yann Grouselle. Passionné d’astronomie depuis ses 15 ans, il a décidé il y a quelques mois de se mettre à photographier les constellations et la Voie lactée.
Smartphone sous les étoiles :
Un soir, en prenant un cliché d’un paysage nocturne avec son smartphone (un Xiaomi Mi Note 10), il a été surpris par le nombre d’étoiles visibles sur la photo. Après avoir bricolé un petit trépied pour y fixer son téléphone, Yann s’est plongé dans les réglages de l’appareil pour optimiser ses images. La vidéo dans laquelle il nous livre ses conseils va peut-être vous donner envie de vous lancer sur ses traces :
Sa recette s’applique à l’ensemble des téléphones disponibles aujourd’hui, pour peu qu’il soit possible de régler leur sensibilité et de faire des poses longues de plusieurs secondes. Pour Yann, cette démarche permet d’abord d’obtenir facilement des clichés qui le font rêver.
Et il n’oublie jamais de rappeler que les plus belles images du ciel nocturne s’obtiennent en s’éloignant des sources de pollution lumineuse.
Vous pourriez aimer :
- Comment photographier les planètes avec un petit télescope
- Réalisez votre première photo de la nébuleuse d’Orion
- Comment observer les occultations d’étoiles par la Lune
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.