Éclipse de Lune du 19 novembre : ce que vous pourrez voir

L’éclipse de Lune qui se produira à l’aube du vendredi 19 novembre 2021 ne sera pas observable par tout le monde. Explications.

Spectacle tronqué :

Au mois de novembre, le ciel nous offre une première éclipse de Lune visible en France depuis celle (partielle) du 16 juillet 2019. L’avant-dernière Pleine Lune de l’année a en effet la bonne idée de se glisser dans le cône d’ombre terrestre à l’aube du 19 novembre 2021. Malheureusement pour les observateurs français, seul le début du phénomène sera visible. Grâce aux données fournies par L’IMCCE sur cette page, nous allons pouvoir découvrir le déroulement de cette éclipse.

Les heures étant toujours indiquées en TU dans les éphémérides, il nous faut ajouter une heure en hiver pour avoir l’heure en France.

Une éclipse sur l’horizon Ouest :

Le 19 novembre 2021, si vous n’avez pas la chance de vous trouver en Amérique Centrale ou aux Antilles, vous ne verrez que le début de l’éclipse. L’entrée dans la pénombre (P1) se produit à 06h02 TU. Elle est observable de toute la France mais présente peu d’intérêt car la baisse de luminosité est discrète. L’entrée dans l’ombre (O1) à 07h18 marque véritablement le début de l’éclipse. À cette heure, la Lune sera sur l’horizon pour les habitants du Nord-Ouest du pays et déjà couchée pour les autres.

Le maximum (M) a lieu à 09h02 ; à cet instant, la Lune sera au méridien pour les observateurs situés en Alaska. La sortie de l’ombre (O2) et de la pénombre (P2) ont lieu respectivement à 10h47 et 12h03. Pour ceux qui auront la chance de l’observer en totalité (6 heures !), cette éclipse partielle de Lune est la plus longue depuis l’an 1440. La prochaine partielle aussi longue se produira en février 2669.

Photographier l’éclipse :

Le phénomène ayant lieu en fin de nuit, notre satellite naturel se trouvera au-dessus de l’horizon Ouest : choisissez donc votre site avec une bonne visibilité dans cette direction, ce qui ne vous empêche pas d’avoir un premier plan de qualité pour réaliser de belles images.

L’éclipse partielle de Lune du 7 août 2017. © Jean-Baptiste Feldmann

Comme il fera jour quand la Lune se couchera, vous pouvez réaliser de jolies compositions au zoom avec la Lune dans le paysage. Les mieux placés (pointe de la Bretagne) pourront immortaliser l’assombrissement sur le bord de notre satellite naturel. Ils verront une échancrure arrondie qui correspond à l’ombre terrestre. Avec un peu de chance, la Lune présentera une belle couleur orangée en raison de l’épaisseur de l’atmosphère sur l’horizon. Pour admirer une éclipse totale de Lune dans son intégralité en France, il nous faudra attendre le 16 mai 2022.

Quels mystères nous cache encore la Lune ?

Ce sera le thème de l’un des 4 dossiers que vous découvrirez dans la première édition du Mag Futura. Cette belle revue papier de plus de 200 pages verra le jour en 2022, année des 20 ans de Futura. Une aventure à laquelle vous pouvez contribuer ici :

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

2 réflexions sur « Éclipse de Lune du 19 novembre : ce que vous pourrez voir »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *