L’astrophotographe Michael Tzukran a réalisé un nouvel exploit en obtenant un stupéfiant cliché du télescope spatial Hubble.
L’astronome des défis :
Le nom de Michael Tzukran vous dit peut-être quelque chose. En janvier 2021, c’est astrophotographe israélien avait obtenu une époustouflante image de la Station spatiale avec son télescope. On pouvait reconnaître les principaux éléments du plus grand objet artificiel en orbite (110X75 mètres). Cette fois, la cible était beaucoup plus modeste. Le télescope spatial Hubble ne mesure en effet que 13 mètres de long pour 2,5 mètres de diamètre !
Malgré la distance (le télescope Hubble orbite à 590 kilomètres d’altitude), l’incroyable cliché de Michael Tzukran permet de distinguer le tube de l’instrument et ses panneaux solaires.
Un instrument mythique :
Lancé en 1990, le télescope spatial Hubble a révolutionné l’astronomie par la qualité des images qu’il fournit depuis plus de 30 ans. Il a photographié les scènes cosmiques les plus belles et les plus insolites. Cannibalisme galactique, désintégration de comète ou opposition martienne, rien n’échappe à cet instrument dont le miroir principal mesure 2,4 mètres de diamètre.
Après une panne informatique en juin 2021, Hubble est de retour et voici ses nouvelles images du cosmos. Son successeur, le James Webb Telescope, devrait s’envoler au sommet d’une fusée Ariane 5 le 18 décembre prochain.
Vous pourriez aimer :
- La comète Neowise immortalisée par le télescope Hubble
- Une bulle cosmique pour les télescopes Chandra et Hubble
- Hubble détaille NGC 248, une nébuleuse dans une autre galaxie
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.