Si les planètes ont déserté le ciel en février, la Lune reste fidèle. Et quand elle se fait discrète, c’est pour laisser la place à Orion.
Un début d’année calme :
En 2020, le ciel nocturne nous avait offert une succession d’événements rarissimes. Un passage de Vénus à proximité des Pléiades qu’on ne peut observer qu’une fois tous les huit ans, la Grande conjonction (c’est tous les 20 ans), ou encore la belle comète Neowise. Dans ce dernier cas, la fréquence est aléatoire, la dernière grande comète étant Hale-Bopp en 1997. Ce début d’année est beaucoup plus calme et ce mois de février le confirme.
Pour autant, il est toujours possible d’admirer notre satellite naturel. Si ce n’est déjà fait, je vous encourage à lire ma chronique sur les Rendez-vous à ne pas manquer avec la Lune en 2021.
En attendant, c’est avec la chaîne YouTube Astroculus que je vous propose de faire le point sur le ciel de ce mois de février :
Focus sur Orion :
Lorsque le lampadaire lunaire n’est plus une gêne, il faut en profiter pour admirer la superbe constellation hivernale d’Orion. J’en cherchais les différentes étoiles durant mon adolescence depuis une fenêtre à Lyon, mais j’avoue qu’elle est quand même bien plus belle dans un ciel de campagne ! Elle est à votre portée une fois la nuit tombée en direction de l’EST. Si nécessaire, utilisez la Carte du ciel étoilé en temps réel de Stelvision pour la localiser.
Cette très belle constellation, aussi célèbre que la Grande Ourse, abrite une superbe nébuleuse, Messier 42 (la nébuleuse d’Orion). Il faut un grand télescope pour en apprécier toutes les subtilités, mais elle est déjà très jolie dans une simple longue-vue.
Vous pourriez aimer :
- La nébuleuse d’Orion se lève au-dessus de l’Himalaya
- Les étoiles d’Orion, un roman historique à découvrir
- Pompéi : une mosaïque illustre le mythe d’Orion et du Scorpion
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.