2020 restera un excellent cru en matière d’astres chevelus. Sauf surprise de dernière minute, la comète S3 Erasmus devrait clore l’année.
Encore une fille d’ATLAS :
La comète S3 Erasmus a été découverte dans la nuit du 17 septembre 2020 par l’astronome Nicolas Erasmus. Ce dernier a déniché l’astre chevelu dans les données recueillies par le réseau de surveillance ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System). Si vous suivez l’actualité cométaire, ATLAS vous dit quelque chose. C’est ce même réseau qui a permis la découverte de C/2020 M3, la comète qui vient de traverser Orion.
Toujours aux aguets, Gerald Rhemann lui a tiré le portrait le 20 novembre depuis la Namibie. Une immense queue de poussières longiligne derrière une chevelure verte : S3 Erasmus a de quoi faire rêver les astrophotographes.
Une comète à l’aube :
S3 Erasmus (voir ses caractéristiques sur AstroVanbuitenen) est une comète actuellement à portée de jumelles dans le ciel de l’aube. Mais il faut vite l’observer avant qu’elle n’aille se perdre dans les lueurs du Soleil. Le cliché pris le 19 novembre depuis la Lombardie par Antonio Finazzi permet de la situer par rapport à l’éclatante Vénus.
Elle atteindra son périhélie à la mi-décembre, juste à l’intérieur de l’orbite de Mercure. À cette époque, sa magnitude devrait être proche de 5. Mais l’astre chevelu sera de plus en plus bas sur l’horizon. Entre le 18 et le 31 décembre, elle sera très proche angulairement du Soleil. Au point qu’on pourra suivre sa progression dans le champ du coronographe Lasco C2 de la sonde solaire SOHO (Solar and Heliospheric Observatory). Après avoir contourné notre étoile, la comète s’éloignera. Retour prévu dans 1.800 ans.
2020, riche année cométaire :
S3 Erasmus devrait être la dernière comète pour 2020. Une année marquée par le mémorable passage de Neowise. Découverte le le 27 mars dernier dans le cadre du programme Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer développé par la NASA, la comète C/2020 F3 (Neowise) nous a fait oublier 23 ans d’attente depuis la comète Hale-Bopp. Elle a ravi astronomes et photographes pendant le mois de juillet et a même été immortalisée par le télescope spatial Hubble.
Vous pourriez aimer :
- SOHO suit une brillante comète qui plonge vers le Soleil
- Clap de fin pour la comète Neowise qui s’éloigne
- Majestueuse, la comète Swan continue de s’approcher
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.