Une simple lunette astronomique ou un petit télescope permettent de merveilleuses observations lunaires. Partons à la découverte du cratère Hipparque.
Au milieu de la Lune :
J’ai le plaisir de vous proposer la douzième chronique dédiée aux paysages lunaires. Cette série, commencée il y a près de quatre ans, s’enrichit régulièrement. Comme pour les précédentes chroniques, une paire de jumelles bien calée ou mieux encore une longue-vue vous suffiront pour explorer cette zone. La découverte n’en sera que plus belle si vous disposez d’une lunette astronomique ou d’un petit télescope qui en révéleront toute la richesse. Cette fois je vous entraîne sur la bordure EST de la Mer des Nuées (Mare Nubium), légèrement au NORD du Mur Droit.
Le cratère Hipparque est observable dans les meilleures conditions juste après le Premier Quartier et avant le Dernier Quartier. Il porte le nom du célèbre astronome grec qui vécut dans l’Antiquité.
Paradis pour tintinophiles :
Le cratère Hipparque mesure 150 km de diamètre. Il est le reste dégradé d’un ancien cratère d’impact. À première vue il n’est pas très spectaculaire. Mais il est célèbre car il a servi de lieu d’alunissage pour la fusée de Tintin en juin 1953, seize ans avant Apollo XI. En outre la région où il se situe est très riche en formations intéressantes. L’image ci-dessous proposée par l’astronome amateur Alain Brodin va nous permettre de les découvrir.
Petits et grands cratères :
Hipparque se situe au SUD de Sinus Medii, la bien nommée baie du Centre puisqu’elle se trouve au milieu de la face visible de la Lune. Vous pouvez y repérer un joli cratère de 25 km de diamètre, Triesnecker. Le bord EST de Hipparque présente une série de cratères circulaires dont Horrocks (30 km) et Halley (35 km) sont les plus grands. Essayez de repérer leurs voisins plus petits en fonction de la puissance de votre instrument ainsi que les failles parallèles (des griffures géantes) qui courent entre eux. Plus délicate, une chaîne de craterlets alignés se situe à l’EST du rempart de Ptolémée. Elle provient peut-être de la chute des différents morceaux d’une grosse météorite brisée. Pour finir ne manquez pas d’explorer la série de cratères Herschel-Ptolémée-Alphonse-Arzachel qui s’achève du côté du Mur Droit.
Paysages lunaires déjà explorés :
- Copernic le magnifique
- Aristarque et ses alentours
- Platon et Vallis Alpes
- le Mur Droit
- Archimède et ses alentours
- Arzachel, Alphonse, Ptolémée
- l’imposant Clavius
- la chaîne des Apennins
- le Golfe des Iris
- la mer des Humeurs
- la mer du Nectar
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Toujours très enrichissant de participé a tes diffusions , merci encore .
Tes reportages sont magnifique .
à bientot pour une prochaine .