Vénus-Lune : alignement céleste au crépuscule depuis Thionville

Ce 26 février Vénus et le jeune croissant de Lune étaient alignés verticalement, un spectacle photographié pour l’occasion depuis Thionville.

Au cœur du Grand Est :

En Moselle, Thionville est la petite sœur de Metz.  C’est la seconde ville du département en nombre d’habitants (50.000). On apprécie de flâner dans ses rues piétonnes qui mènent au beffroi dont la construction remonte au XIVeme siècle. Haut de 45 mètres, l’édifice dépasse les bâtiments qui l’entourent.

Alignement Vénus-Lune depuis Thionville. © Jean-Baptiste Feldmann

On le repère sur la gauche de cette image réalisée dans la soirée du 26 février avec un boîtier Panasonic Lumix DC-FZ82.

Suivez la brillante Vénus :

Chaque fin de journée, si le ciel est dégagé, vous pouvez admirer la brillante Vénus. La seconde planète du Système solaire a entamé son grand retour dans le ciel du soir depuis quelques semaines. Elle va continuer de s’élever jusqu’au 24 mars, date de son élongation maximale, avec une magnitude record de -4,4. Le 3 avril elle nous donne un rendez-vous à ne pas manquer puisqu’elle traversera l’amas d’étoiles des Pléiades. Saviez-vous que Vénus aurait été habitable jusqu’à un grand bouleversement il y a 715 millions d’années ?

La jeune Lune et Vénus depuis un pont enjambant la Moselle. © Jean-Baptiste Feldmann
Flirt mensuel pour astres seuls :

Les rencontres avec le jeune croissant de Lune comme celle de ce 26 février sont régulières. Un ou deux soirs par mois les deux astres sont au plus près. Des rapprochements qui ne sont bien sûr qu’apparents, notre satellite naturel étant actuellement 300 fois plus près de nous que Vénus. Ce soir les deux astres seront séparés d’environ 6° puis le croissant s’éloignera les jours suivants. Les deux protagonistes se retrouveront dans des configurations célestes similaires entre le 27 et le 29 mars.

2 réflexions sur “ Vénus-Lune : alignement céleste au crépuscule depuis Thionville ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *