De retour dans le ciel à l’aube, la planète Vénus est actuellement dans la constellation de la Vierge, non loin de sa plus brillante étoile, Spica.
Spica (Alpha Virginis) est la plus brillante étoile de la Vierge, une constellation connue pour abriter un amas de plus de 1.500 galaxies dont Arp 116. Située à plus de 250 années-lumière, Alpha Virginis (appelée aussi l’Épi) est la quinzième étoile la plus brillante du ciel nocturne (la première étant Sirius dans la constellation du Grand Chien). Cet astre est en réalité une binaire à éclipses dont l’éclat varie de 6/100ème de magnitude tous les 4 jours environ.
La déclinaison de l’Épi (-11°) lui vaut d’être régulièrement occultée par la Lune, beaucoup plus rarement par Mercure et Vénus.
Il y a quelques jours je vous expliquais comment admirer le joli croissant de Vénus à l’aube. C’est une expérience que j’aurais pu renouveler à l’aube de ce dimanche 18 novembre ; à l’origine j’avais choisi de quitter mon lit douillet et de braver le froid pour espérer saisir quelques Léonides, ces étoiles filantes qui semblent jaillir de la constellation du Lion à cette époque de l’année.
Je n’ai malheureusement pas vu le moindre météore, à croire qu’ils avaient décidé d’aller se coucher quand je me suis levé ! Heureusement que la seconde planète du Système solaire était là pour m’offrir un joli spectacle saisi à l’aide de mon boîtier Nikon D7100 muni de son objectif 18-105 mm.
Dommage d’avoir raté la comète 2018V1 pas trop loin
Il faisait déjà bien jour 🙂
Immanquable tellement elle est brillante !
j’ai observé 2 “Léonides” vers 6h ce matin une qui provenait du Lion ,pas de doute , l’autre était plus lente et brillante mais coté “Ouest”
Belles photos
Louis
Merci Louis, d’après des témoignages il semble que l’essaim était le plus actif à l’aube du 17 novembre…