Quand Saturne flirte avec la Lune

La nuit du 31 mai au 1er juin, la planète Saturne se trouvait juste à côté de la Lune gibbeuse décroissante. Un spectacle à ne pas manquer.

Sixième planète du Système solaire en partant du Soleil et seconde après Jupiter si l’on classe les planètes selon leur taille ou leur masse, Saturne est sans aucun doute l’astre qui fascine le plus et qui est à l’origine de très nombreuses vocations d’astronomes. Une simple paire de jumelles ou mieux encore une petite longue-vue suffisent à dévoiler ses magnifiques anneaux. Composés principalement de particules de glace et de poussière, les anneaux ont été observés pour la première fois par Galilée en 1610 qui ne comprit pas pourquoi la planète avait des oreilles (la mauvaise qualité optique de sa lunette ne permettait pas au savant italien de bien voir cet astre).

Il faut attendre 1656 pour que l’astronome Christian Huygens, en utilisant un télescope bien plus puissant, comprenne que la planète est en réalité entourée d’un anneau (qu’il pense être solide).

Au cours de la première nuit du mois de juin, comme je vous l’annonçais dans les éphémérides, la Lune gibbeuse décroissante (nous étions deux jours après la Pleine Lune des fraises) est passée à moins de 2° de Saturne (on parle de conjonction entre les deux astres). Bien entendu de tels rapprochements ne sont qu’apparents puisque en réalité la Lune se situe en moyenne à 400 000 km de nous alors que Saturne est à plus d’1 milliard de km !

L’image ci-dessus est la composition de deux clichés réalisés avec un bridge Finepix HS20 doté d’un zoom de 720 mm de focale : le premier posé 1/125ème de seconde pour montrer notre satellite naturel correctement éclairé et le second posé 1/15ème de seconde pour révéler la planète aux anneaux.

Un nouveau rapprochement comparable aura lieu le 28 juin prochain, jour de la Pleine Lune.

2 réflexions sur “ Quand Saturne flirte avec la Lune ”