Jeune croissant de Lune au château du Clos de Vougeot

Le 20 mars en soirée le jeune croissant de Lune faisait une brève  apparition entre les nuages du côté du château du Clos de Vougeot en Bourgogne.

Situé le long de la route des Grands Crus de Bourgogne entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, le château du Clos de Vougeot n’était au  XIIème siècle qu’un ensemble de bâtiments à usage viticole construits au milieu des vignes par les moines de l’abbaye de Cîteaux. C’est à partir du XVIème siècle qu’apparut le corps de logis de style Renaissance que l’on peut admirer aujourd’hui.

C’est au château du Clos de Vougeot que sont intronisés régulièrement de nouveaux membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Cette confrérie assure la promotion de la gastronomie bourguignonne et de ses grands vins depuis sa fondation le 16 novembre 1934 par deux vignerons bourguignons de Nuits-Saint-Georges, Georges Faiveley et Camille Rodier.

Chaque saison voit ainsi célébrés de nombreux Chapitres comme ceux de Printemps, d’Été, d’Automne, de l’Équinoxe, des Roses, de la Saint-Vincent ou encore de la Saint-Hubert. Le château accueille également des mariages et des réceptions privées.

L’image ci-dessus (15 secondes de pose à 1600 iso avec une focale de 27 mm) montre le château au crépuscule. Quelques étoiles de la constellation d’Orion sont visibles dans la partie supérieure gauche du cliché alors qu’à droite le jeune croissant accompagné de lumière cendrée tente d’échapper aux nuages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *