Art : Space Glass, de petites galaxies incluses dans du verre

Deux jeunes souffleurs de verre installés en Bretagne ont imaginé Space Glass, une collection de jolis bijoux évoquant le cosmos.

Maëlle Le Rolland (27 ans) et Colin Gérard (29 ans) forment un jeune couple de verriers qui a installé un atelier saisonnier (Just Glass it) sur l’île de Bréhat au printemps 2016. C’est là qu’ils réalisent des bijoux et des objets en verre en pratiquant la technique du filage du verre au chalumeau.

Colin Gérard, qui est également un passionné d’astronomie, a découvert il y a un peu plus de deux ans le travail d’un artiste verrier japonais, Satoshi Tomizu, qui parvient à emprisonner des paysages cosmiques à l’intérieur de bulles de verre soufflé.

Colin a décidé de relever le défi : après 24 mois de tâtonnements et d’essais (Satoshi Tomizu ne dévoilant pas ses secrets de fabrication), il a enfin trouvé le bon geste pour parvenir à recréer un enchevêtrement de spirales évoquant une galaxie, en y ajoutant parfois une planète (une petite bille) qui semble flotter au-dessus de ces univers miniatures. Une vidéo raconte comment sont réalisées ces œuvres d’art :

Cette nouvelle collection intitulée « Space Glass » connaît un vif succès depuis que la NASA l’a présentée dans un de ses tweets, après que Colin ait posté un petit message humoristique sur la page Facebook du télescope spatial Hubble.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *