Petit détour par l’Ukraine d’où a été réalisé ce panorama nocturne. L’arche de la Voie lactée domine le massif montagneux des Carpates.
Bien que la Voie lactée soit souvent photographiée à la belle saison par commodité (elle nous révèle alors le Triangle d’été formé des brillantes étoiles Deneb, Véga et Altaïr), on peut tout aussi bien l’admirer en hiver à condition de bien se couvrir (voir nos 5 conseils pour observer le ciel d’hiver sans avoir froid).
La preuve avec ce panorama réalisé par le photographe Ihor Khomych, un assemblage de 31 images posées 30 sec chacune à 6.400 iso avec un objectif de 17 mm de focale ouvert à 2,8.
Les clichés ont été réalisés depuis l’Ukraine, la Voie lactée se levant au-dessus des Carpates. Cette chaîne montagneuse avait déjà servi de cadre au photographe tchèque Petr Horálek pour une très belle image d’une chapelle sous la galaxie d’Andromède.
On retrouve d’ailleurs cette galaxie sur ce panorama (que j’ai annoté) ainsi que diverses célébrités célestes : l’amas d’étoiles des Pléiades (et celui de la Crèche de l’autre côté de la Voie lactée), Aldébaran au milieu de l’amas des Hyades, la célébrissime constellation d’Orion, Sirius (la plus brillante étoile du ciel) ainsi que Procyon, Capella et les jumelles Castor et Pollux.
Bien que le ciel de cette région soit encore épargné par la pollution lumineuse, on notera plusieurs halos à l’horizon qui trahissent la présence d’agglomérations fortement éclairées.
Très beau , les couleurs des étoiles chaudes ou froides sont bien visibles .
Effectivement 😉