La Pleine Lune du cerf dans la ceinture de Vénus

Retour sur le lever de Pleine Lune du 19 juillet qui nous permet de découvrir la ceinture de Vénus, une étonnante bande de ciel rose au-dessus de l’horizon.

Si vous avez suivi le lever de la Pleine Lune du cerf dans la soirée du mardi 19 juillet, peut-être avez-vous remarqué que le ciel présentait différentes teintes sous forme de bandes horizontales. Je vous propose de les découvrir à partir de l’image ci-dessous que j’ai réalisée environ 20 minutes après le coucher du Soleil.

ceinture_venus2

En commençant au ras de l’horizon on voit une bande foncée (appelée couche sombre ou segment sombre) qui est en fait la projection de l’ombre de la Terre sur son atmosphère (elle devient visible quand le Soleil est passé sous l’horizon opposé).

Juste au-dessus de cette couche sombre se trouve l’arche anticrépusculaire qui porte aussi le doux nom de ceinture de Vénus. Cette bande délicatement rosée est produite par les derniers rayons du Soleil qui sont renvoyés dans sa direction (et donc dans celle de l’observateur qui est dos au Soleil couchant) par l’atmosphère terrestre (on parle de rétrodiffusion).

La ceinture de Vénus peut être admirée régulièrement à l’aube comme au crépuscule. Il faut pour cela disposer d’un ciel pur et la rechercher dans la direction opposée au Soleil pendant une vingtaine de minutes le soir après son coucher ou le matin avant son lever. Il est intéressant de photographier le ciel à intervalles réguliers car la couleur de la ceinture de Vénus varie assez rapidement : si le Soleil est trop loin sous l’horizon elle perd ses couleurs et s’il est trop près le ciel est trop lumineux pour la percevoir.

4 réflexions sur “ La Pleine Lune du cerf dans la ceinture de Vénus ”

  1. Ah ! effectivement, j’ai cette ceinture sur la pleine Lune du 19,
    nous étions au bout de la presqu’ile de Quiberon, c’etait splendide !

    Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *